A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 110: Des actes d'amour, et non des paroles


Texte lu

 

1 Jean 3:18

  

Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

 

 

 

Enseignement

 

Eh oui, aujourd'hui notre méditation porte sur un seul verset. Il s'agit de la suite du texte de la Méditation 109 dans laquelle nous relevions la place qu'occupe l'amour dans notre vie spirituelle, dans notre foi.

 

Depuis un bon nombre d'années, à travers le cinéma et la révolution sexuelle des années 1950 à 1960,  le monde nous enseigne que l'amour doit s'exprimer verbalement pour avoir du poids et un impact réel auprès de l'autre. Il faut dire à l'autre qu'on l'aime pour que cela rassure. Les fiancés doivent le dire l'un à l'autre, il est demandé aux parents de le dire à leurs enfants de manière régulière, les enfants doivent le dire aux parents, etc. Tant que vous n'avez n'a pas dit les mots "je t'aime", votre amour n'existe pas, il n'est pas sérieux, et cela affecte grandement la personne qui vous attend quels que soient les actes posés.

 

Le verset de ce jour nous dit "n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité".

 

Selon la Bible, l'amour verbal n'a aucune valeur. Nous ne devons pas nous fonder sur les paroles pour apprécier l'amour, ou pour l'exprimer. Dire simplement "je t'aime" ne suffit pas et n'a même aucun sens.

 

Si vous faites le tour de la Bible, vous verrez que toutes les fois qu'il est fait mention de l'amour de Dieu pour nous, il s'agit un fait d'un acte. Dieu ne dit pas qu'il nous aime, il montre son amour envers nous.

 

Si vous aimez quelqu'un, posez des actes d'amour. De même appréciez l'amour des autres par les actes qu'ils posent. Nos parents (pour la plupart d'entre nous qui sommes nés avant 1990) ne nous ont jamais dit qu'ils nous aimaient. Mais lorsque nous regardons la manière dont ils nous ont élevés, nous pouvons comprendre qu'ils nous aiment plus que tout au monde, qu'ils ont fait d'énormes sacrifices pour que nous soyons bien, et que beaucoup auraient même donné leur vie pour nous. C'est ça l'amour.

 

Aimer c'est faire le bonheur de l'autre sans rien attendre, c'est se sacrifier pour que l'autre soit bien, c'est être même prêt à donner sa vie pour que l'autre vive.

 

Aimer, ce ne sont pas des paroles d'amour, ce sont des actes d'amour.

Dieu ne nous demande pas de dire notre amour, il nous demande de montrer notre amour.

 

 

 

 

 



17/03/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres