A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 208: La sagesse, un trésor



Texte lu

 

Proverbes 2:1-9

  

Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.

 

 

 

Enseignement

 

Les dictionnaires définissent la sagesse comme:

1° Comportement ou caractère réfléchis, sensés et raisonnables

2° Caractère ou esprit élevés, clairvoyants et sereins quant à la vie, qui représentent un idéal supérieur d'accomplissement de la perfection humaine.

 

Quand on observe le comportement des hommes par rapport à la sagesse, on a l'impression que pour la plupart d'entre nous, celle-ci vient tout simplement et naturellement avec l'âge. Elle apparaît comme un aboutissement naturel d'une vie. En fait, il semblerait selon l'accord tacite collectif qu'on n'ait rien à faire par rapport à cela.

 

Le texte que nous lisons aujourd'hui nous dit autre chose. Ici la sagesse est présentée comme un trésor qu'il faut aller chercher. Nous devons d'abord en être conscients et vouloir de cette sagesse. Je suis sûr que beaucoup de personnes de nos jours ont même oublié qu'un tel mot existe dans la langue. Il y a aussi beaucoup de personnes qui pensent que la sagesse c'est une histoire de "vieux", de cheveux blancs, de barbe blanche. Qu'est-ce qui peut justifier cela? Est-ce une question d'époque ? Sommes-nous arrivés à une époque où on n'a plus besoin d'être sages?

 

Quoiqu'il en soit, il faudrait savoir que sans la sagesse, avec la retenue, la réflexion, la douceur, la maîtrise qui vont avec, nous ne serions pas là, moi en train d'écrire ici, et vous en train de lire ce que j'écris. La sagesse est incontournable si nous voulons continuer à vivre sur cette terre avec un semblant d'harmonie.

 

La sagesse n'est pas une affaire de vieux. Tout homme (être humain), jeune ou âgé qui décide d'en faire une quête résolue finit par l'acquérir pour peu qu'il se mette dans les conditions pour y arriver. Passé l'étape de la volonté résolue d'en faire une quête permanente, il faut commencer par écouter les paroles des sages. Oui, c'est en écoutant les sages qu'on le devient soi-même. Il faut tendre l'oreille, être attentif, ouvrir le cœur et garder ces paroles comme des choses de grande valeur.

 

Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu... Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.


" La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine." (Psaume 111:10) Peut-on trouver meilleure sagesse que celle de Celui qui a si bien su agencer les éléments de l'Univers afin de nous permettre d'y évoluer dans une telle harmonie? C'est Dieu qui la donne à ceux qui veulent, à ceux qui se rendent disposés pour cela.

 

Dans un monde où la décadence et la folie font l'objet de la quête de plusieurs, nous avons plus que jamais besoin de sages pour repousser la fin. A une ère où le monde sombre, nous avons besoin de personnes sages pour freiner la destruction. Nous avons besoin de personnes sages, hommes et femmes qui "ont une raison saine", qui comprennent "la justice, l'équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien" pour garder l'espoir.

 

De quel côté es-tu ? Es-tu de ceux qui ont comme seul but l'assouvissement des plaisirs personnels au détriment de tout le reste ? Ou de ceux sur qui la terre peut compter pour bâtir et préserver ? Es-tu du côté des sages ou des insensés ?

 

 



01/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres