A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 84: Est-ce bien toi, ou devons-nous en attendre un autre ?


Texte lu

 

Matthieu 11:1-6

  

Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

 

 

 

Enseignement

 

Ce passage est merveilleux. Qui parmi ceux qui lisent la Bible ne s'est pas encore arrêté ici pour se poser des questions ?

 

On est surpris par l'attitude de Jean Baptiste. En effet c'est lui qui devait expliquer aux autres qui est Jésus. Mais on le retrouve perplexe et troublé. Apparemment, il attendait un Christ différent de ce qu'il voyait. Il attendait, comme tout Israël, un Messie grand guerrier sur son cheval de vainqueur. Jésus est venu différemment. Il est en apparence, tout le contraire de l'image qu'on s'en faisait.

 

Jean a besoin d'être fixé. Il envoie des émissaires recueillir des réponses. Jésus doit justifier qu'il est le Messie.

 

Comme à Jésus, Dieu a confié à chacun d'entre nous une ou plusieurs missions à accomplir. Est-ce que nous donnons suffisamment la preuve que nous accomplissons ces missions ? Ne faut-il pas chercher quelqu'un d'autre pour te remplacer ? Est-ce que tu assures?

 

Jésus a pu répondre avec assurance aux disciples de Jean, car les preuves étaient visibles aux yeux de tous. Peux-tu en dire autant de toi?

 

Attelons nous à accomplir fidèlement les missions que le Seigneur nous confie et que nos actes prouvent que c'est bien lui qui nous envoie.

 

 

 

 

 



13/12/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres