A Contre-courant

A Contre-courant

Missionnaire, Mercenaire ou Démissionnaire?

"Présentez votre pièce d’identité", déclare le policier qui veut connaître le statut de son interlocuteur. Chacun de nous est constamment invité à décliner son identité pour avoir accès à quelque chose ou subir un interrogatoire en vue d’une clarification. Les nouvelles de l’actualité amènent les dirigeants à se préoccuper du statut de leurs concitoyens et des étrangers qui séjournent dans leur pays.

 

Le monde étant un village planétaire, il est important de connaître l’identité de ceux qui y vivent. Dans la vie de chaque jour, chaque acte que nous posons définit de manière  consciente ou inconsciente notre statut et notre identité. Que nous le voulions ou pas, celui qui a la charge la direction dudit village a besoin de notre fiche d’identification afin de remplir son registre et réagir en conséquence.

 

Au vu de ce qui précède et avec votre permission, nous voulons vous aider à déterminer votre identité qui ne peux qu’être que l’une de ces trois : missionnaire, mercenaire ou démissionnaire.

 

1. Missionnaire

 

C’est celui qui vit dans l’optique d’accomplir une tâche que lui a confiée un supérieur, c’est à dire un plus grand que lui, en occurrence Dieu le Créateur.

Le missionnaire est un envoyé. Il vit en pèlerin et n’a pas de détermination radicale du lieu de sa résidence. Il ne s’accroche pas aux affaires de la vie (le pouvoir, le succès, la gloire à tout prix et à les prix,). Tout ce qu’il a et ce qu’il est ne sont que des atouts qu’il utilise pour atteindre l’objectif visé.

S’il s’aperçoit que le but visé ne sera peut être pas atteint par lui, le missionnaire forme les disciples capables de continuer l’œuvre. Il est disposé à passer le témoin sans aucune forme de procès si le besoin s'impose.    

A chaque instant, il s’évalue pour se rassurer qu’il est en train d’atteindre le but et d’accomplir la volonté de son Maître.

Lorsqu’on vit en missionnaire on n’oublie pas que le maître nous attend pour pouvoir rendre compte.

 

Ah si notre village avait des missionnaires!

Pourquoi ceux qui se réclament de cette identité de nos jours négocient-ils à tout prix leur lieu d’affectation ?

Pourquoi le fonctionnaire alpha, l’ouvrier lamda ou le travailleur kappa  ne veulent-ils pas accomplir leur tâche dans un endroit quelconque? Si tu te dis missionnaire, pourquoi tous ces prétextes du style: "il n’y a pas d’avantage", "cet endroit est invivable", "les conditions de vie des populations de la région sont archaïques et par conséquent pas besoin de jouer au « super man »"? Pourquoi, sous prétexte qu'on ne vit pas deux fois, sacrifier les personnes qui nous attendent pour bénéficier de notre talent, notre expertise, nos valeurs à l'autel de notre bien être personnel?

 

2. Mercenaire

 

C’est celui qui ne travaille que pour un salaire et est inspiré par le profit. Il profite de toutes les occasions pour travailler non pour le compte du maître, mais pour son propre compte. Le mercenaire ne s’intéresse pas à la qualité du service ou du travail qu’il accomplit, mais plutôt à la contrepartie.

C’est celui qui est là pour diviser, égorger, détruire. Le mercenaire ne se souvient plus des ordres du maître. Sa seule préoccupation reste l’accomplissement de ses désirs, son « ego », sa convoitise des yeux et de la chair.

Le mercenaire manipule les hommes et les situations à sa guise.

 

Combien de fois les fonds destinés à l’éducation, à la santé, à la construction et que sais-je se sont volatilisés entre les mains de telles personnes? Combien de fois les heures, le matériel et les personnes nécessaires au travail et mis à la disposition de ces derniers ont été utilisés à des fins personnelles?

 

3. Démissionnaire

 

C’est celui qui a abandonné la mission que lui a confiée son maître. C’est celui qui, délibérément, ne veut plus être sous l’autorité du Seigneur.

C’est celui qui rejette les instructions du maître et retourne manger ses vomissures, ou encore revient dans ses anciennes pratiques et son ancienne vie.

Le démissionnaire c’est celui qui nage à contre-courant par rapport aux orientations du maitre.

 

 

La société dans laquelle nous vivions et le Seigneur voudraient que tu donnes une réponse claire par rapport à ton identité et ton statut. Ils veulent que tu médites sur tes actes, et qu’à partir de leurs caractéristiques, tu dises si tu es missionnaire, mercenaire ou démissionnaire.

Dans le cas où tu te trouves parmi les deux derniers, il est important de prendre conscience, de changer et de se relever.

Que réponds-tu ???????????????????????????????????????????

 

 

 

 

Article proposé par David

 

 



21/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres