PLB 330 1Corinthiens 10-12
1 | Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, |
2 | qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, |
3 | qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, |
4 | et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. |
5 | Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. |
6 | Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. |
7 | Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. |
8 | Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. |
9 | Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. |
10 | Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. |
11 | Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. |
12 | Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! |
13 | Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. |
14 | C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. |
15 | Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. |
16 | La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? |
17 | Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. |
18 | Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? |
19 | Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. |
20 | Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. |
21 | Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. |
22 | Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? |
23 | Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. |
24 | Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. |
25 | Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; |
26 | car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. |
27 | Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. |
28 | Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. |
29 | Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? |
30 | Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces? |
31 | Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. |
32 | Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Eglise de Dieu, |
33 | de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés. |
1 | Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. |
2 | Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. |
3 | Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. |
4 | Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. |
5 | Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. |
6 | Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. |
7 | L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. |
8 | En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; |
9 | et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. |
10 | C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. |
11 | Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. |
12 | Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. |
13 | Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? |
14 | La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, |
15 | mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? |
16 | Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. |
17 | En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. |
18 | Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, |
19 | car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. - |
20 | Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; |
21 | car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. |
22 | N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point. |
23 | Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, |
24 | et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. |
25 | De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. |
26 | Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. |
27 | C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. |
28 | Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; |
29 | car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. |
30 | C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. |
31 | Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. |
32 | Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. |
33 | Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. |
34 | Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé. |
1 | Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. |
2 | Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. |
3 | C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit. |
4 | Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; |
5 | diversité de ministères, mais le même Seigneur; |
6 | diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. |
7 | Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. |
8 | En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; |
9 | à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; |
10 | à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. |
11 | Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. |
12 | Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. |
13 | Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. |
14 | Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. |
15 | Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? |
16 | Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? |
17 | Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? |
18 | Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. |
19 | Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? |
20 | Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. |
21 | L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. |
22 | Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; |
23 | et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, |
24 | tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, |
25 | afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. |
26 | Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. |
27 | Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. |
28 | Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. |
29 | Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? |
30 | Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? |
31 | Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. |
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