A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 258: Le nombre importe peu

 

Texte lu

 

Juges 7:1-7

  

Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée. L’Eternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré. Publie donc ceci aux oreilles du peuple : Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent, et il en resta dix mille. L’Eternel dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là je t’en ferai le triage ; celui dont je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi ; et celui dont je te dirai: Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi. Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Eternel dit à Gédéon : Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire. Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. Et l’Eternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.

 

 

 

Enseignement

 

La délivrance du Seigneur n'a pas besoin du grand nombre de personnes pour s'accomplir. Le plan du Seigneur n'a pas besoin de l'aide humaine pour se réaliser.

 

Gédéon a été choisi par Dieu à un moment difficile de la vie d'Israël, afin de délivrer le peuple des menaces constantes du peuple de Madian. A l'appel lancé parmi ses frères de faire face à l'adversaire répondent favorablement 32000 hommes, nombre apparemment suffisant.

La Bible ne dit pas à combien s'élevait le nombre dans l'autre camp, mais si on s'en tient au verset 33 du chapitre 6 ("Tout Madian, Amalek et les fils de l’Orient, se rassemblèrent ; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel"), on peut être certain qu'ils étaient plus de 50000.

Alors on se dit "32000 contre au moins 50000 c'est quand même perdu d'avance". Pas si sûr ! Israël était très fort à l'époque. En outre c'est le peuple de Dieu. Pour eux c'était suffisant. La preuve, dès que ce nombre est rassemblé ils établissent leur camp pour le combat. A aucun moment il n'est fait état d'une quelconque inquiétude.

 

"Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré."

 

Il y a des moments comme ça où nous mettons le paquet pour réussir, surmonter les obstacles, arriver à nos fins. A la fin nous nous disons "j'ai fourni des efforts et ça a payé: vive moi!". Alors on sent qu'on est quelqu'un, on se sent valable, supérieur à plusieurs autres personnes. Cet état des choses nous pousse toujours à oublier que tout ce que nous possédons et faisons, c'est par la grâce de Dieu. Après une victoire, quels que soient les moyens que nous déployons pour cela, reconnaissons que sans Dieu nous n'y serions jamais arrivés, et remettons nous toujours à lui quelle que soit la situation, que nous nous sentions forts ou faibles.

 

C'est cette vérité que le Seigneur voulait révéler au peuple. Pour y arriver, il utilise plusieurs moyens permettant de réduire leur nombre. A la fin 31700 hommes sont renvoyés. Il ne reste plus que 300 pour affronter les armées coalisées de plusieurs peuples.

Dans la suite du texte nous voyons comment ces hommes, aux ordres de Gédéon et sous la coordination et l'action secrète du Seigneur, remportent la victoire sur leur ennemi.

 

La délivrance du Seigneur n'a pas besoin du grand nombre de personnes pour s'accomplir. Le plan du Seigneur n'a pas besoin de l'aide humaine pour se réaliser.

 

 

 



23/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres