A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 9: Priorités spirituelles

 

 

 

Texte lu

 

Luc 10:38-42

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village,  et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du  Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur,  cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui  donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites  pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui  sera point ôtée.

 

 

Enseignement

 

C'est une histoire qui me marque particulièrement. Du point de vue humain on sent un air d'injustice. Selon les convenances Marthe est une bonne femme. Elle prend soin de son invité, elle veut le mettre à l'aise. Tandis que Marie ressemble beaucoup à ces femmes qui ne savent vraiment pas prendre soin des gens. Ces femmes détestables et oivisves que la Bible elle-même juge parfois.

 

Pourquoi Jésus encourage-t-il Marie au détriment de Marthe? Ce que Marthe fait est-il mauvais?

 

C'est l'un cas des Evangiles où Jésus approuve le comportement d'un femme décriée par ceux qui l'entourent. Le premier cas est celui de Marie Madeleine lorsqu'elle lui verse du parfum (Luc 7:36-50).

 

Tout ceci nous montre simplement qu'il y a des priorités spirituelles qui ne tiennent pas du tout compte des habitudes ou des traditions des hommes. A chaque instant il faut savoir en juger pour faire des choix qui glorifient réellement le Seigneur. Il faut faire prédominer le bien, ce qui est juste et agréable devant Dieu, quel que soit ce que les autres en pensent. Le Seigneur veut que nous l'adorions, il veut que nous l'écoutions et fassions ce qu'il demande. Il veut que nous restions à ses pieds pour communier avec lui et recevoir de lui.

 

Le Seigneur a besoin d'une seule chose, c'est toi tout entier à lui, à ses pieds.

 



07/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres