A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 280: Mon opinion de moi, du délire et des dérives

 

Textes lus

 

Ephésiens 4:7

Romains 12:3, 6

2 Corinthiens 10:13-18

1 Corinthiens 12:11

  

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure ; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu’à vous. Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n’étions pas venus jusqu’à vous ; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec l’Evangile de Christ. Ce n’est pas hors de toute mesure, ce n’est pas des travaux d’autrui, que nous nous glorifions ; mais c’est avec l’espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d’avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées, et d’annoncer l’Evangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d’autres. Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.

Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi.

 

 

 

Enseignement

 

"Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun."

 

Voici quelques versets bibliques très clairs qui montrent bien la pensée du Seigneur par rapport à un sujet dans lequel nous aimons bien exagérer: la pensée, l'opinion de soi.

 

Chacun de nous a reçu de Dieu une certaine mesure de foi et de grâce. Tout ce que nous avons vient du Seigneur. Nous sommes ce que nous sommes parce qu'il l'a voulu ainsi. Même au moment où nous travaillons jusqu'à épuisement pour arriver à un résultat, c'est Dieu qui nous en donne la force et les moyens. C'est lui qui débloque tout au niveau spirituel afin que le physique avance et y arrive.

 

Parfois la haute opinion de soi reste dans la tête, et se manifeste seulement par un comportement, des attitudes, ces choix égocentriques. Souvent aussi, on ne se retient plus, on le dit carrément lors d'une discussion, lors d'une pseudo confession, etc. Parfois même on y arrive lors d'un moment d'humiliation, afin de montrer aux autres que la situation humiliante actuelle n'est qu'une petite tâche passagère dans la vie du grand homme que nous sommes. Dans tous ces cas, lorsque qu'on se met dans la position de l'observateur, et surtout à la lumière de la Bible qui nous recommande l'humilité et la modestie, on voit clairement qu'il y a du délire et des dérives.

 

Il est plus que jamais nécessaire, sage et prudent de ne pas avoir une haute pensée de soi-même. Chaque fois que mon opinion de moi devient plus haute que ce qui convient et ce qui est vrai, je déborde mon cadre, je déborde ma mesure pour entrer dans la mesure d'un autre, ou même dans le domaine réservé de Dieu. Une telle dérive ne peut demeurer sans conséquences. Alors, attention !

 

 

 



22/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres