A Contre-courant

A Contre-courant

Hommage à Nelson MANDELA en trois leçons

Balotelli.jpg18 juillet 1918 - 5 Décembre 2013  un géant parmi les géants vient de tomber les armes à la main. Il s’agit de Nelson Rolihlahla Mandela de son nom tribal « Madiba » héros de la lutte contre le régime raciste de l’apartheid.

 

Au moment où le monde en général et l’Afrique en particulier est en deuil, il est important de tirer les leçons de cet homme pour une transformation véritable.



 

 

En cette triste journée permettez-moi de relever dans sa vie quelques éléments clés dont chacun d'entre nous devrait s'inspirer.

 

  • Le  pardon

Sorti de prison, Madiba ne s’est pas appesanti à chercher ses bourreaux pour se venger. Il se lance dans une quête de réconciliation véritable avec ces derniers en leur faisant comprendre que le pardon est offert par celui qui a raison à celui qui a tort.

Au-delà de tous les arguments que chacun de nous peut avoir, il est important de pardonner pour avancer.

 

  •  La modestie

Mandela ne s’est pas laissé impressionner par tous les éloges faits à son endroit par son entourage, les médias, les hommes politiques et j’en passe. Il a compris que la modestie est la caractéristique des grands hommes, et que l’humilité précède la gloire, mais l’orgueil précède la ruine.

Qui que tu sois, sache que même si tu es en haut comme disais un artiste, il faut te souvenir que tu sors d’un cachot, d’une prison, d’un trou ou encore de nulle part et que cette vertu de modestie doit te suivre.

 

  •  Savoir passer à temps  le témoin pour une bonne continuité du combat

Rolihlahla Mandela laisse le leadership de position à une période où les hommes s’y attendaient le moins. Oui avant de mourir, Nelson a vu pendant des années ses successeurs continuer le travail aussi à la présidence de son parti que du pays.

Chacun de nous a une responsabilité. Il est bon de penser dès à présent à la relève, de former et de laisser nos « Timothée » (successeurs ou remplaçants) continuer le travail que nous avons commencé. Ce passage de témoin doit être fait à une période où nous sommes encore lucides, forts et non quand tout est déjà fini.

 

 

Ces citations nous concernent tous :

 

 - "Pratiquer la justice fait la grandeur d'une nation, l'injustice fait la honte des peuples" Proverbes 14:34

 

 - "La mort est la fin de tout homme et il est bon que chacun s'en souvienne" Ecclésiaste 7:2b

 

 

 

 

 

Article proposé par:

HAMADA MISSA David

 

 

 



06/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres