A Contre-courant

A Contre-courant

Une leçon de reconnaissance

Dans le cadre de la demi-finale de la coupe d’Europe 2012 qui opposait l’Italie à l’Allemagne, un joueur exceptionnel, celui qui a offert la qualification à l’Italie en marquant les deux buts de la Squadra Azzura a retenu mon attention. Il s’agit de Mario Balotelli.

 

  • Qui est-il?

Balotelli.jpgNé à Palerme, le 12 août 1990, ses parents biologiques sont Thomas et Rose Barwuah, tous deux originaires du Ghana. Mario reste à l'hôpital pour attendre une famille d'adoption, puis un an plus tard, il est attribué par le tribunal des mineurs à la famille Balotelli.

 

Adopté à l’âge de trois ans par ce couple italien dans la banlieue de Brescia, Mario Balotelli s’est rapidement montré ingérable. « Apatride », « autiste », « provocateur », « en vérité, le casier de l’attaquant est tellement lourd que dans un monde normal, ou s’il était un type normal, Mario Barwuah Balotelli aurait dû renoncer à ses rêves de football dès l’âge de ses premières frasques, vers huit ans », constatent les journalistes du mensuel sportif So Foot.

 

Interrogée par le magazine, son ancienne institutrice reconnaît qu’il était l’enfant« le plus perturbé que j’aie jamais eu » et ajoute : « il avait un problème d’identité évident ». Tandis que d’autres témoignages évoquent un « malaise identitaire ».



 


  • Qu'a t-il fait?

Pour l’équipe nationale

Après avoir refusé de jouer pour la sélection ghanéenne, Balotelli est appelé en équipe d'Italie espoirs après avoir obtenu la nationalité italienne le 12 août 2008, jour de ses 18 ans. Le 5 septembre 2008 contre la Grèce, Balotelli fait ses débuts au sein de l'équipe d'Italie espoirs, à seulement 18 ans et 24 jours, il y marque son premier but. En 3 matchs, il inscrit 3 buts.

 

En décembre 2009, le sélectionneur des Black Stars, Milovan Rajevac a déclaré vouloir convaincre Balotelli, italien mais de parents ghanéens, de rejoindre la sélection ghanéenne avec comme garantie une place de titulaire à la Coupe du monde 2010. Il refusa une nouvelle fois, sa volonté étant de jouer pour la Nazionale. Il a même déclaré : « Sono italiano, mi sento italiano, giocherò sempre con la Nazionale italiana » (je suis italien, je me sens italien, je jouerai toujours avec l'équipe nationale italienne).

 

Le 10 août 2010, il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Italie pour jouer contre la Côte-d'Ivoire à Londres dans un match amical où l'Italie s'inclina 0-1.

 

Le 18 juin, il rentre en cours de match face à l'Irlande et réalise un très beau retourné, marquant le second but de la Squadra (Italie 2 - 0 Irlande). Le 28 juin 2012, lors de la demie finale de l'Euro2012, il inscrit les deux buts de la victoire de l'Italie face à l'Allemagne et qualifie l'Italie pour la finale.


Pour sa famille

Balotelli 2.jpgMario Balotelli a fêté la superbe victoire de l'Italie et ses deux buts dans les bras de sa maman adoptive après le coup de sifflet final. Un beau moment d'émotion pour "Super Mario", dont la maman semblait très fière.

 

Balotelli sous les feux de projecteur n’oublie pas sa mère  blanche qui a pris le risque de l’adopter lui un noir et de supporter ses caprices et il affirme : "Mon meilleur moment ça a été quand j'ai embrassé ma mère après le match. Je suis très heureux, et j'espère être encore plus heureux dimanche, a dit l'attaquant de la Squadra Azzura après le match".


  • Que faut-il retenir?

Dieu le créateur a envoyé son Fils Unique pour que nous soyons ses enfants adoptifs. Il a pris le risque le plus ultime et il est capital que nous soyons reconnaissants pour ce geste en lui donnant notre vie. Par ailleurs, Il nous donne de l’air pour respirer, la santé, la promotion, les bénédictions et il conviendrait d’être reconnaissant.

 

Plusieurs personnes se sont également décarcassées pour nous bâtir et il est de bon ton que nous leur soyons reconnaissants pas seulement en paroles mais aussi en actes.

 

Baloteli a refusé de jouer avec l’équipe nationale du Ghana parce qu’il ne se reconnaît pas Ghanéen. Cher lecteur si tu es en Christ tu es une nouvelle créature. Cela signifie que tu ne dois évoluer que dans l’équipe de Jésus-Christ car c’est lui qui a payé le prix pour que tu aies ce statut.

 

Baloteli au sommet de l’exploit n’oublie pas sa maman qui a supporté ses caprices, ses faiblesses et qui est au stade. Dieu, à travers ce jeune joueur de 21ans, nous interpelle par ce geste à nous souvenir de lui, des personnes qui nous ont fait du bien et de leur retourner l’ascenseur.

 

Dieu, au travers de son Fils Jésus-Christ, nous interpelle à ne pas le renier lorsqu’on nous offre des propositions qui paraissent plus alléchantes. Il voudrait que nous lui donnions toujours la gloire et la reconnaissance lorsque nous sommes sous les feux des projecteurs ?


A chacun de nous de saisir cette occasion. Merci Mario.

 

 

 

Réflexion proposée par:

HAMADA MISSA David

 

Source:

Wikipedia

 

 



11/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres