A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 101: Refuse la gloire de toutes tes forces !

Texte lu 

 

Actes des Apôtres 14:8-18 

  

A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, dit d'une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole. Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s'écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve. Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
 

  

 

  

Enseignement 

 

Paul et Barnabas sont dans une situation bien difficile ici. Le miracle qu'ils viennent de réaliser par la puissance de Dieu est sur le point de se transformer en piège pour eux. Au lieu que cela serve pour amener les hommes vers Dieu, l'acte accompli renforce ces personnes dans leur idolâtrie, et le comble c'est que désormais Paul et Barnabas sont vus comme des divinités dignes de recevoir le sacrifice.

 

Rappelez-vous dans la "Méditation 78: La Parole dans des vases de terre", nous avons étudié l'attitude de Paul qui préfère porter la Parole de Dieu dans des vases de terre afin que tout l'intérêt soit dans le contenu, le contenant n'étant qu'un moyen. Paul fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas attirer l'attention sur lui quand il prêche l'Évangile. Il faut que ses auditeurs aient les regards tournés vers Dieu et Dieu seul.

 

Ce texte nous montre que malgré nos efforts il est parfois impossible d'empêcher les hommes de mettre sur nous une gloire dont nous ne sommes pas dignes. Que faire dans ce cas?

 

"Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s'écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous..." 

 

Il y a un effort à faire pour ne pas recevoir la gloire dont Dieu seul est digne. Il y a même un combat à mener pour cela. Il ne suffit pas de rester là en se se disant "ah, c'est pas de ma faute si on me glorifie, je sais que je suis humble, et je n'ai rien voulu de tout ceci...". Il faut agir et démontrer à tous qu'on n'en est pas digne, et que Dieu seul doit la recevoir. Paul et Barnabas ont déchiré leurs vêtements et ont fait de longues explications avec supplications et larmes (possible). Imitons-les.

 

Jusqu'où peux-tu aller pour refuser la gloire des hommes? Es-tu même déjà disposé à la refuser?

 

 

 

 

 06_YO_Paul_Turkey_1024.jpg

 Image Free Bible Images

 

 

 

 

 

Article mis à jour le 21/11/2018



14/02/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres