A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 253: Commence par la prière

 

Texte lu

 

Luc 6:12-26

  

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.  Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: Simon, qu’il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d’Alphée ; Simon, appelé le zélote ; Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître. Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre, et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme ! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes ! Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes !

 

 

 

Enseignement

 

Ce texte est tellement riche d'enseignements ! Il relate deux événements majeurs dans la foi chrétienne: le choix des premiers apôtres de Jésus, et le fameux Sermon sur la montagne. Ces apôtres sont ceux là même qui ont travaillé à la propagation du message laissé par le Seigneur. C'est grâce à eux que nous pouvons nous aussi avoir part à cette grâce aujourd'hui. Le Sermon sur la montagne, également appelé "Les Béatitudes" par certains, nous donne un ensemble de caractères que doit avoir le chrétien. C'est ce qui doit nous animer dans toutes nos actions sur terre.

 

Ce ne sont pas vraiment ces deux éléments en eux-mêmes qui m'intéressent aujourd'hui. Je voudrais m'arrêter au premier verset:

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu."

 

En lisant attentivement, on se rend compte que Jésus passe la nuit à prier avant de choisir ses apôtres et de faire son discours. Il passe la nuit à prier avant de poser ces actes fondamentaux pour sa mission sur terre.

Le Seigneur avait l'habitude de prier. Il a même plusieurs fois recommandé aux disciples de faire de même dans le quotidien pour obtenir ce qu'ils désirent et être préservés: toujours prier et ne pas se relâcher (Luc 18:1), veiller et prier pour ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 26:41).

 

Ce qu'il fait ici va un peu plus loin. Il fait une prière pour préparer l'avenir. Il fait une prière pour organiser. Il fait une prière pour mettre les bases de quelque chose d'important.

 

Cette attitude doit nous inspirer. Si Jésus a pu se plier à une telle procédure, c'est parce que c'est ce qui est bien et efficace. Commencer par la prière avant toute initiative afin d'être dirigé par Dieu, afin d'avoir sa bénédiction, c'est très important si nous voulons voir le projet aboutir.

L'autre effet d'une telle prière est que dans le cas où nous sommes dans l'erreur, si notre coeur est réellement sincère, le Seigneur peut nous donner d'autres orientations ou nous décourager d'aller sur un chemin de déboires et de déceptions.

 

A l'exemple du Seigneur, commence toujours par la prière.

 

 

 

 



19/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres