A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 115: Considère le sacrifice du Christ, et comporte-toi !

Texte lu

 

1 Pierre 1:17-19

  

Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ.

 

 

 

Enseignement

 

Après l'appel à la sainteté des versets précédents, le Seigneur, à travers l'apôtre Pierre, nous invite aujourd'hui à nous conduire avec crainte.

 

Cette exhortation s'adresse ceux qui invoquent le Père, c'est-à-dire Dieu. Ils peuvent l'invoquer et l'appeler Père parce qu'il a fait d'eux ses enfants, selon l'explication donnée par Jean dans son évangile (Jean 1:12-13). Il s'agit de ceux-là qui ont cru en Jésus, et ont reçu le pouvoir (ou le droit) de devenir enfants de Dieu. Ils sont nés de nouveau, en esprit, par la volonté de Dieu.

 

La crainte dont il est question ici est évoquée par rapport Dieu. Se conduire avec crainte, c'est veiller à ne pas aller l'encontre des prescriptions du Seigneur dans nos faits et gestes au quotidien. Il s'agit, avant d'agir, de vérifier que ce qui va être fait n'est pas un péché, une chose contraire à la volonté de Dieu selon sa Parole.

 

Nous devons d'autant plus veiller à ceci, que le Seigneur s'est donné du mal pour faire de nous ses enfants et nous sortir de la mauvaise vie que nous menions avant. Il s'est sacrifié afin que nous ayons la vie éternelle. Il a donné son sang précieux. Ne rendons pas vain ce sacrifice, ainsi que tous les actes merveilleux qu'il a accomplis dans notre vie. Ne rendons pas vains les efforts des autres, et même les nôtres, pendant toutes ces années dans le but de nous garder dans Sa voie. Ne méprisons pas un si grand don. Ne mettons pas le ridicule sur le nom du Seigneur que nous invoquons devant tous ces hommes qui nous observent et qui n'attendent qu'une occasion de se moquer.

 

Sois vigilant et agis avec crainte à chaque instant. Que l'opprobre ne vienne pas sur le nom du Seigneur cause de toi.

 

 

Jesus-crucified-dies.jpg
Image Free Bible Images

 

 

 

Article mis à jour le 12/12/2018



03/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres