A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 90: C'est à toi de faire le premier pas


Texte lu

 

Matthieu 5:21-26

  

Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

 

 

 

Enseignement

 

La relation avec nos frères (et sœurs) doit être saine, dépourvue de toute pensée mauvaise, de rancœur, de haine, ou même de paroles injurieuses. En effet nous risquons très gros si nous ne faisons pas tout ce  qui en notre pouvoir pour y arriver. Attention  !

 

La relation avec Dieu peut être affectée par un mauvais état de la relation avec le frère. Voyez vous ça ! Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi ! Non pas que tu aies quelque chose contre ton frère, mais que lui ait quelque chose contre toi.

 

Le Seigneur tient à ce que nous changions notre manière de voir nos relations avec les autres. Dans notre attitude habituelle, nous aimons accuser, trouver la faute chez les autres. Nous sommes invités ici à voir les choses autrement. Nous devons être des ouvriers de paix, même lorsque nous pensons avoir raison, ne pas être fautifs, c'est à nous de faire le pas de la paix et de la réconciliation.

 

Celui qui agit ainsi est prudent et sage. Il ne manquera pas de gagner les cœurs et d'être approuvé par Dieu.

 

 

 

 

 



06/01/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres