A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 118: Comme Jésus, sacrifiés pour les autres

 Texte lu

 

Esaïe 53:4-12

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.  Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

 

 

Enseignement

Jésus a tout souffert pour nous pécheurs. Il était juste, pur, le seul qui plaise vraiment à Dieu.

Ce texte nous intéresse aujourd'hui dans la mesure où il ressort une réalité, une manière d'agir du Seigneur, qu'il est bon de garder à l'esprit, pour nous qui avons ou qui souhaitons avoir une relation particulière avec lui.

Quand un homme possède une richesse, une disposition particulière, un don, l'Eternel veut l'utiliser pour aider les autres. Parfois même cet homme doit être sacrifié. Jésus était le seul parfait. Son sacrifice sauve les imparfaits.

Observez la vie de tous ces hommes à qui Dieu avait donné certaines capacités et dispositions particulières dans la Bible. Vous verrez qu'il attendait de ces personnes qu'elles se livrent pour le salut des autres.

Si vous êtes riches, si vous êtes intelligents, si vous avez des aptitudes particulières quelles qu'elles soient, sachez que le Seigneur attend que vous les utilisiez pour les autres et pour sa gloire. Cette vie n'est pas le but final du Seigneur pour nous. C'est pourquoi tout ce qu'il peut nous accorder, c'est juste pour travailler à préparer notre avenir éternel avec lui. Il vaut mieux ne pas s'attacher à ces choses, mais plutôt les voir comme des moyens de salut pour nous et pour les autres.



14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres