A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 120: Pourquoi craindre? Ce sont des hommes !

 

Texte lu

 

Luc 12:1-12

 

Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

 

 

Enseignement

 

Le Seigneur veut amener les disciples à ne pas craindre les Pharisiens, et même les hommes en général. Pour y arriver, il relève des vérités qui leur donnent mauvaise presse. Ensuite, il encourage les siens.

Voici un résumé de ce qu'il leur déclare:

  • Les Pharisiens sont hypocrites;
  • Les Pharisiens ont un pouvoir limité;
  • C'est Dieu qu'il faut craindre, car il a pouvoir sur tout;
  • Dieu veille spécialement sur les siens;
  • Ils doivent témoigner du Seigneur afin de bénéficier de son soutien;
  • Le Saint-Esprit les inspire face aux adversaires.


Quand nous regardons à ces éléments de manière objective et éclairée, nous comprenons que le Seigneur seul est réellement digne d'être craint. Tout ce que les hommes font pour nous influencer et nous effrayer est sans force, sans puissance.

Rendons à Dieu la crainte qui lui est due.



   
 



21/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres