A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 17: Soumission aux autorités

 

 

 

Texte lu

 

Romains 13:1-7

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a  point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent  ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les  magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais le  bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal,  crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de  Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la  punition, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont  des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le  tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte,  l'honneur à qui vous devez l'honneur.

 

 

Enseignement

 

Ce texte fait partie de ceux-là qui laissent les chrétiens perplexes, car il est simple, clair, mais difficile à mettre en pratique. Comment accepter que ces hommes et femmes qui nous trompent, nous dépouillent, sont corrompus, ne pensent qu'à leur bien-être, etc, soient institués par Dieu et défendus par Lui?

Le texte est pourtant très clair. Toute autorité est instituée par Dieu. Quelqu'un dira: qu'en est-il de ceux qui trafiquent les élections, ou de ceux qui accèdent au pouvoir par les armes. Le texte ne fait pas de distinction. Il me semble que ces paroles concernent toute personne ayant de l'autorité sur le peuple, quel que soit le moyen par lequel elle accèdent au pouvoir. Elle est instituée par Dieu.

 

L'autorité est nécessaire. Elle est là pour faire régner l'ordre dans la société. L'homme juste, respectueux de la loi n'a pas à craindre. Mais le hors-la-loi, celui qui vit en contournant les règles doit trembler, car c'est pour lui que l'autorité est là.

 

Si tu veux ne pas avoir à craindre l'autorité, fais le bien, plutôt que le mal.

 

 

QUESTION: La grève peut-elle être justifiée sur le plan biblique?

 

N'hésite pas à donner ton point de vue en commentant cet article. Il me sera très utile. Merci

 

 



04/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres