A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 150: Condamnés à mort, sauvés par grâce

 

Texte lu

 

Romains 3:19-24

  

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

 

 

 

Enseignement

 

Nous sommes fondamentalement pécheurs, et résolument tournés vers le mal. En nous n'habite aucun bien, et nous ne sommes capables de rien de bon devant Dieu.

 

C'est bien parce que le Seigneur a décidé de s'acquérir, de se constituer un peuple, qu'il est venu lui-même nous accorder sa grâce, et nous attirer dans son royaume. Il nous a donné son Esprit par lequel nous pouvons désormais marcher dans des sentiers de justice.  Nous devons dès lors marcher selon son Esprit si nous voulons lui être agréables, et être trouvés dignes du royaume promis.

 

Ce que le Seigneur attend de l'homme, ce n'est pas la perfection, car par la chair, nous en sommes incapables. Dieu cherche la résolution et la disposition du cœur, favorables pour une action, une transformation par son Esprit. Une telle action et une telle transformation ne sont possibles que si nous mettons notre foi en Jésus, si nous nous ouvrons à lui.

 

Jésus est mort afin que la justice que Dieu cherche en nous (et ne trouve pas) soit trouvée en lui, pour notre justification.

 

 

 

 



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres