A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 171: Ce combat n'est pas le tien ! (si tu veux)_ 1



Texte lu

 

2 Chroniques 20:1-5, 13-17, 20-24

  

Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi. Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel. Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Eternel, devant le nouveau parvis...

Tout Juda se tenait debout devant l’Eternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils. Alors l’esprit de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph. Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera.

Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient : Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours ! Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire. Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.

 

 

 

Enseignement

 

A partir d'aujourd'hui et pour les jours qui viennent, nous feront le tour des guerres spectaculaires au cours desquelles l’Éternel a opéré une délivrance exceptionnelle pour les siens.

 

Le but de ce thème est nous encourager à la confiance en Dieu dans les moments d'adversité. Si nous nous en remettons à lui, il nous délivrera, comme il l'a fait pour ceux-ci. Il dit:


"Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
"

 

 

Dans l'histoire de ce jour, nous voyons Juda, et son roi Josaphat, sous la menace d'être envahi par une multitude constituée de soldats venant de trois royaumes: Moab, Ammon, Maon. Le sentiment éprouvé par le roi et tout son peuple, c'est évidemment la peur. En effet ils sont bien moins forts que leurs adversaires. Que faire? Ils décident de se confier en l’Éternel et de faire appel à lui. Ainsi, pendant que l'ennemi affûte ses armes, Josaphat et les siens sont dans la prière.

 

Le Seigneur ne reste pas sourd à la requête de Juda. Il leur envoie un message de réconfort par le prophète. Le roi, encouragé, continue dans la même état d'esprit, et pousse le peuple à louer et célébrer Dieu au moment d'entamer la bataille. La suite se passe de commentaires: "Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé."

 

Ce n'est pas ton combat, à condition que tu mettes ta confiance en l'ETERNEL

 

 

The Battle Belongs to the Lord (VF: La Victoire est à notre Dieu)

Tiré de Youtube

 




Version Française:

Revêtons l'armure et gagnons le pays,
La victoire est à notre Dieu.
Toute arme forgée contre nous est brisée,
La victoire est à notre Dieu.

Oui, chantons gloire, honneur, force et louange au Seigneur,
Chantons gloire, honneur, force et louange au Seigneur.

Lorsque les ténèbres seraient comme un fleuve,
La victoire est à notre Dieu.
Il déploie sur nous le pouvoir de son sang,
La victoire est à notre Dieu.
 
Quand l'ennemi vient près de toi, ne crains rien,
La victoire est à notre Dieu.
Tu peux résister car tu es racheté,
La victoire est à notre Dieu.






13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres