A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 204: Attention, il est rusé et il rôde !



Texte lu

 

Genèse 3:1-10

  

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

 

 

 

Enseignement

 

"J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché."

 

Le serpent dans ce texte, c'est le diable, Satan, cet esprit, que dis-je, cet ange créé par Dieu lui-même, ange qui s'est révolté au point de vouloir la destruction des hommes, œuvre chérie du Seigneur. Satan est ennemi de tout ce qui est harmonie entre Dieu et l'homme.

 

Malheureusement pour il a un pouvoir et des dons pour accomplir son œuvre maléfique. Il dispose d'une armée d'autres esprits qui se sont joints à lui pour détruire, ce sont les démons.

 

Satan sait bien qu'une attaque ouverte serait synonyme de défaite, car Dieu ne le laisserait pas faire. Alors il opte pour la ruse et le mensonge. En fait s'il réussit à persuader les hommes de rejeter eux-mêmes volontairement Dieu, il aura gagné, car le Seigneur nous a donné la liberté de choisir, et il ne peut pas nous empêcher d'en jouir.

Satan est donc un grand menteur, la Bible l'appelle d'ailleurs le Père du mensonge. C'est aussi un grand séducteur, c'est-à-dire beaucoup de paroles suaves et vides pour vous amener à votre perte. Il sait aussi prendre l'apparence d'un ange de lumière pour tromper ceux qui s'attendent à des manifestations extraordinaires de Dieu.

 

Voici quelques coups de maître que le diable est en train de réussir:

 

1° Faire croire aux hommes que ses démons et lui-même n'existent pas

2° Faire croire aux hommes qu'ils ont en eux un pouvoir qui fait qu'il n'ont pas besoin d'un être supérieur pour leur dicter leur conduite.

3° Faire sombrer les hommes dans les plaisirs et la vanité de telle sorte que plus rien ne soit important à leurs yeux; leur faire croire que le plaisir est une fin en soi.

4° Faire croire aux hommes qu'ils seront plus libres s'ils n'obéissent à aucune loi de Dieu, les soumettant ainsi à ses propres lois.

Et bien d'autres....

 

Voyez comment il a réussi à briser la belle harmonie qu'il y avait entre Dieu et les hommes. Là où il y avait une bonne intimité, une bonne communication, il n'existe plus que la fuite. On est obligé de se cacher de Dieu, car le mal s'est installé.

Il continue d'agir ainsi envers nous au quotidien.

 

La seule façon de dévoiler ses plans et de lui résister, c'est serrant la Parole de Dieu très fermement dans nos cœurs et en restant dans un esprit de prière. C'est ainsi que Jésus lui-même avait dû procéder pour tenir tête à Satan au moment de la grande tentation (Luc 4:1-13).

 

"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde." (1 Pierre 5:8-9)

 

 

 

 



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres