A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 176: Résiste !!!



Texte lu

 

Matthieu 4:1

Hébreux 5:7-9; 4:15

1 Corinthiens 10:13

2 Corinthiens 12:8-9

  

Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

 

 

Enseignement

 

Nous sommes tentés, et nous le serons toujours tant que nous vivrons sur cette terre, et que cette chair sera en nous. Ce n'est donc pas une nouveauté si à un moment ou un autre le diable nous fait des propositions de nature à nous entraîner loin de Dieu.

Ce qui est essentiel c'est de savoir comment nous nous comportons, quelle attitude nous adoptons face à la tentation.

 

Il faut savoir que Jésus aussi a été tenté par Satan. Ce dernier lui a fait ce qu'il nous fait aussi au quotidien. Il lui a proposé la richesse et la gloire, et de combler ses besoins les plus urgents, à condition que Jésus l'adore et se soumette. C'est pourquoi le Seigneur peut bien nous comprendre lorsque nous sommes dans ces situations. Il connaît nos faiblesses. Il sait exactement ce que nous ressentons.

 

Jésus n'a jamais succombé à la tentation. N'allez pas croire que c'est parce qu'il était Dieu, non. Jésus était réellement un homme comme nous. Il a décidé d'être tel pour que son sacrifice ait du poids. C'est donc l'homme Jésus qui résistait au diable, nous donnant un exemple à suivre.

Comment s'y prenait-il ? Il y a trois mots qui peuvent résumer la tactique du Seigneur:

- Prière

- Soumission (à Dieu)

- Obéissance (à la Parole de Dieu)

 

Nous devons nous inspirer de ceci pour tenir.

La prière est très importante dans ces situations. Il faut toujours commencer par là. Jésus dit à ses disciples: "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41)

Si nous comprenons que la Parole de Dieu est écrite pour notre bien, nous nous référerons toujours à elle face aux séductions du monde. Nous nous y accrocherons lorsque des propositions contraires nous seront faites :"C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour... prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu." (Éphésiens 6:13,17)

Notre Dieu est digne que nous nous accrochions à lui, si nous le considérons comme tel. Il nous dit qu'il est seul digne d'adoration: "Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." (Matthieu 4:10)

 

La dernière chose à relever, c'est que le Seigneur ne peut nous laisser tenter au delà de nos forces. A cause de sa grâce, il donne toujours une voie et un moment de sortie de l'épreuve et de la tentation. Soyons donc patients et forts, malgré la faiblesse, à cause de Lui.


 

 



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres