A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 206: Qui crains-tu ? Mais que crains-tu ???



Texte lu

 

Luc 12:4-7

  

Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

 

 

 

Enseignement

 

La crainte est un élément essentiel dans la vie d'un individu. En effet, c'est très souvent elle qui détermine les choix que nous faisons. Il y a des gens qui respectent les lois parce qu'ils craignent d'aller en prison, d'être sans liberté et dans la honte. Dans votre lieu de travail, vous voyez bien toutes les combines auxquelles se livrent vos collègues, mais vous ne direz rien, par crainte. Il y a plein de gens qui, bien qu'ayant au fond d'eux-même la conviction que la foi en Christ est le meilleur chemin, n'osent s'y engager entièrement par crainte d'être mal vus de leurs amis. Examinez dans votre vie, vous verrez ainsi beaucoup de choix que vous avez faits par crainte.

 

La question n'est donc pas de savoir si on devrait éprouver de la crainte ou non. C'est absurde, car un homme ne peut ne pas craindre du tout. Chacun d'entre nous craint quelque chose ou quelqu'un. Même ceux qui ont un pouvoir sur les autres, même ceux qui pensent dominer tout le monde, ont une crainte de quelque chose. Les plus grands tyrans ne dorment pas tranquille, car ils craignent à tout moment que leurs proches les trompent. Les hommes les plus riches, avec tous les moyens dont ils disposent ne sont pas tranquilles, car ils craignent toujours les voleurs.

 

La crainte a prise sur nous parce que nous ne voulons pas souffrir. Nous ne voulons pas être dans une situation de douleur. Nous voulons préserver notre situation actuelle. Il y a des gens qui ont compris cela et qui en profitent pour vous exploiter. Il y en a même un, l'ennemi de tous les hommes, celui qui veut votre perte, Satan avec ses démons, qui travaille à vous maintenir dans la crainte afin de vous empêcher de profiter du meilleur pour votre âme.

 

Dans la vie, la crainte est souvent échelonnée. Il y a des personnes qu'on craint plus que d'autres. Par exemple, beaucoup d'enfants en Afrique craignent plus leur père que leur mère. Ils savent que la punition du père est rude et sans 'sentiment", alors que la mère, après avoir puni, revient toujours pour calmer et montrer de l'affection. Ils se permettront donc beaucoup de liberté en présence de leur mère. Parfois aussi on ne craint pas quelqu'un simplement parce qu'on craint déjà celui qui est au dessus lui. Le fait de craindre celui qui est au dessus, celui que tout le monde craint, est une couverture pour ne pas craindre les autres.

 

La bonne question est de savoir qui il faut vraiment craindre. Aujourd'hui le Seigneur nous dit que toutes ces craintes que nous ressentons sont tout simplement insensées, car elles portent sur les personnes ou des choses qui n'ont pas un pouvoir complet sur nous. En effet, le plus grand mal qui puisse t'être fait, c'est de te tuer et d'envoyer ton âme directement dans le feu. Or aucun homme, aucun être, n'a ce pouvoir. Il n'y a que Dieu qui en soit capable. Il est le seul qui puisse disposer de nous à tous les niveaux, à toutes les époques. Il est donc au dessus de tout et de tous. C'est lui qui mérite d'être craint.

 

Si vous avez la crainte de Dieu, vous ferez ce qu'il demande et il vous protégera contre tout. Vous n'aurez pas à craindre les hommes. Il sera pour vous un bouclier, un rocher protecteur.

 

Craignez Celui qui est au-dessus de tout, faites lui confiance, ne craignez pas les hommes !

 

 



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres