Méditation 233: Collaborateurs de Dieu
Texte lu
1 Corinthiens 3:5-9
Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
Enseignement
Dans l'évangélisation, le Seigneur utlise plusieurs personnes à divers niveaux. Chacune des ces personnes a un travail précis à acccomplir. C'est ainsi que certains viennent planter, tandis que d'autres arrosent.
Chaque fois que tu vas vers des non croyants afin de leur apporter la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ, sache que tu es là soit pour l'ensemencement soit pour l'arrosage.
L'apôtre Paul nous enseigne que toutes les personnes qui interviennent ainsi à divers niveaux pour le salut d'un individu:
- Sont unies en Christ pour la même oeuvre quelle que soit la tâche particulière qu'elles accomplissent;
- Sont collaboratrices de Dieu;
- Recevront chacune son salaire, non en fonction du type de travail, mais en fonction de la manière dont leur travail aura été accompli.
En réalité c'est Dieu qui est le Maître absolu dans cette oeuvre. En effet c'est lui qui fait croître. Il se positionne au niveau ultime du processus et décide d'utiliser ce que vous avez fait pour atteindre son objectif. Il peut décider de rendre vos efforts vains, tout comme il peut les bénir de manière visible par tous. Il mérite seul toute la gloire, et c'est pour cela que toute querelle liée à l'évangélisation dans le sens de qui a fait quoi est insensée et devrait être bannie du milieu de ses collaborateurs.
Vous pouvez aussi lire:
- Méditation 57: Tu n'es rien !
- Méditation 95: Tous égaux à son service
A découvrir aussi
- Méditation 89: Reprends courage, il y a toujours un espoir
- Méditation 169: Prêt à tout, sauf au plus simple
- Méditation 230: Fidèle jusqu'au bout !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 358 autres membres