Méditation 21: Quand le Seigneur préconise la fuite
Texte lu
Matthieu 2:11-15
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Enseignement
Ce texte fait partie des passages qui me marquent le plus dans la Bible.
Hérode apprend la naissance d'un roi. Subitement, il ne sent pas en sécurité. Il décide d'éliminer le futur obstacle dès le sein maternel.
Jésus qui vient de naître est Dieu fait chair. Affronter Hérode n'est pas un problème pour lui. En effet, il peut le détruire quand il veut. Mais, au lieu de jouer son rôle de Dieu à ce moment, il décide de fuir.
Le Seigneur veille personnellement sur laccomplissement de son plan. Les actions menées par rapport à cela sont variées. On en voit une panoplie en parcourant la Bible. Afin de ne pas nous retrouver dans des situations délicates vis-à-vis de Lui, nous devons garder ouverture et flexibilité, car il peut nous demander des choses qui paraissent tout à fait illogiques.
Si Dieu Lui-même, pour un but connu de Lui seul, a opté pour la fuite devant un faible humain, jusqu'où peut-il aller envers nous. Restons ouverts et attendons de Lui les orientations pour notre vie et les situations auxquelles nous pouvons faire face.
A découvrir aussi
- Méditation 55: Je puis tout par celui qui me fortifie
- Méditation 202: Sonnez la révolte !
- Méditation 220: Tu as été greffé, alors fais une offrande
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 369 autres membres