A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 21: Quand le Seigneur préconise la fuite

Texte lu

 

Matthieu 2:11-15

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère,  se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors,  et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils  regagnèrent leur pays par un autre chemin. Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à  Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en  Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le  petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en  Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le  Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors  d'Egypte.

 

 

Enseignement

 

Ce texte fait partie des passages qui me marquent le plus dans la Bible.

 

Hérode apprend la naissance d'un roi. Subitement, il ne sent pas en sécurité. Il décide d'éliminer le futur obstacle dès le sein maternel.

 

Jésus qui vient de naître est Dieu fait chair. Affronter Hérode n'est pas un problème pour lui. En effet, il peut le détruire quand il veut. Mais, au lieu de jouer son rôle de Dieu à ce moment, il décide  de fuir.

 

Le Seigneur veille personnellement sur l’accomplissement de son plan. Les actions menées par rapport à cela sont variées. On en voit une panoplie en parcourant la Bible.  Afin de ne pas nous retrouver dans des situations délicates vis-à-vis de Lui, nous devons garder ouverture et flexibilité, car il peut nous demander des choses qui paraissent tout à fait illogiques.

 

Si Dieu Lui-même, pour un but connu de Lui seul, a opté pour la fuite devant un faible humain, jusqu'où peut-il aller envers nous. Restons ouverts et attendons de Lui les orientations pour notre vie et les situations auxquelles nous pouvons faire face.

 

 

 



18/03/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres