A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 216: Ne sois pas... un mensonge ambulant !

 

Texte lu

 

Romains 2:25-29

  

La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

 

 

Enseignement

 

La question de la circoncision ici amène à mon esprit celle du baptême. La circoncision était la marque de l'appartenance au peuple de Dieu. La baptême est le signe ou l'acte symbolique, visible aux yeux des hommes et de l'Eglise, que que la personne baptisée est un être nouveau appartenant désormais au Corps de Christ, donc à Dieu. C'est un engagement solennel.

 

En vérité, toutes les marques extérieures qui amènent les autres à avoir une certaine considération de nous doivent se justifier en nous, dans notre être intérieur, dans notre réalité interne. Dans le cas contraire, la marque ou le symbole n'ont pas de valeur. La valeur ici est fonction du fond de la chose et non de sa signification visible.

 

Celui qui, sans avoir une marque particulière en accomplit les exigences est mieux apprécié que celui qui, bien que bénéficiant de toutes les marques possibles, ne les vit pas dans la réalité.

Dieu justifie celui qui du fond de son être accomplit la loi et la volonté du Seigneur, et non celui qui se contente de se pavaner partout avec le nom du Chrétien ou d'enfant de Dieu.

 

Ne sois pas un mensonge vivant et ambulant. Ne dit-on pas "l'habit ne fait pas le moine"? Tu portes la marque de Chrétien par le baptême, alors sois Chrétien et vis comme Christ dont tu portes le nom te le demande. Tu portes la marque d'intellectuel par les diplômes que tu as eu tout au long de tes formations, alors prouve-le dans ton langage, tes analyses et autres.

Tu portes la marque de... alors... (A chacun de compléter la liste)

 

Une fois de plus, ne sois pas un mensonge ambulant...

 

Pour finir ce beau titre du Groupe Nano (tiré de Youtube)

 

 







09/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres