A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 230: Fidèle jusqu'au bout !



Texte lu

 

1 Corinthiens 1:1-9

  

Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

 

 

 

Enseignement

 

L'apôtre Paul, dès le début de sa lettre indique clairement qu'elle ne s'adresse pas seulement aux Corinthiens. Paul écrit à "tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ", et il précise "leur Seigneur et le nôtre". Ces paroles dépassent les lieux et le temps. Elles ont été écrites il y a plus de mille ans, mais, en tout temps, et quelque soit l'endroit où on dira "Jésus est Seigneur", elles s'adressent à tout chrétien de ce temps et de ce lieu.

 

Il ressort de cette portion des Ecritures une assurance qui devrait profiter à tous ceux qui ont mis leur confiance dans le Seigneur. Paul dit:

"Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur."

 

Il vous affermira, c'est une certitude à laquelle n'est attachée aucune condition. Si vous êtes de ceux à qui l'apôtre adresse sa lettre, sachez que Dieu vous affermira jusqu'à la fin. Dieu mettra tout en oeuvre pour que vous soyez irréprochables à sa venue. Il est fidèle, il ne vous décevra jamais. C'est lui qui vous a appelés, et l'oeuvre qu'il commence en vous, il la mènera jusqu'au bout.

Paul confirme ici ce qu'il avait déjà dit dans l'Epître aux Romains (ch. 14 v.4): "Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir." (Méditation 225: Il en prend soin, alors...)

Si tu veux aller jusqu'au bout avec le Seigneur, pas de crainte, pas d'inquiétude, l'apôtre Paul te dit personnellement que vous avez le même Seigneur, et que ce Seigneur là ne lâche personne. Il te donnera tout ce qui est nécessaire, et il fera tout ce qu'il faut pour que tu y arrives.





27/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres