A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 231: Le secret de l'unité

 

 

Texte lu

 

2 Corinthiens 1:10-18

  

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d'Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne. Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

 

 

 

Enseignement

 

On trouvait dans l'assemblée de Corinthe quatre tendances: eux qui se disaient de Paul, ceux qui disaient d'Apollos, ceux qui se disaient de Céphas (Pierre), et ceux qui prétendaient être de Christ plus que tous les autres.

Paul ne cherche pas à savoir, ni à comprendre les raisons pour lesquelles tel ou tel pensait telle ou telle chose. Comme un sage, il refuse d'entrer dans ce jeu. C'est une attitude assez instructive qui me rappelle celle qu'avait Jésus lorsque les hommes venaient vers lui afin qu'il tranche dans des conflits qui les séparaient. Il disait: "qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?" (Luc 12:14)

Paul se contente d'exhorter tout le monde à revenir sur ce qui est réellement essentiel. il s'en dégage trois choses que nous devons bien comprendre.

 

1° Travailler à bâtir l'unité dans l'assemblée en évitant les divisions par tous les moyens.

Parler un même langage, être d'un même sentiment et d'un même avis. Cela semble très compliqué et c'est vrai, mais c'est possible si chacun décide de laisser de soi-même pour élever les autres.

C'est dans ce sens que dans l'Epître aux Romains Paul dit:"Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux." (Romains 16:16). Commence par te dire que ce que tu sais n'est certainement pas le sommet de la révélation dans l'assemblée des frères, ok? Dieu te révèle une partie et révèle un partie aux autres, non pas pour que cela vous divise, mais afin que chacun apportant ce qu'il sait, l'ensemble vous amène tous à l'édification de l'église.

Aux Philippiens Paul dit:"Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres." (Philippiens 2:2-4) Ne crée pas une division dans l'assemblée parce que tu veux être  au dessus des autres, parce que tu veux qu'on voit la puissance de Dieu en toi, la connaissance, etc, parce que veux qu'on te considère.

 

2° Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais évangéliser

Recevoir la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ c'est la chose la plus importante pour un homme. Tout ce qui vient après (baptême et assimilés) n'est que secondaire. C'est pourquoi de tels éléments ne devraient pas faire l'objet de division parmi les frères.

 

3° Laisser la croix de Christ faire son oeuvre

Que chaque homme soit responsable face à ce que Christ a accompli. Le travail de celui qui témoigne ou qui annonce cette Bonne Nouvelle se réduit à donner une information et un témoignage de ce qui a été fait et de ce qui est. Ce n'est pas par ta sagesse que tu dois chercher à convaincre les hommes. Ne cherche pas à embellir la croix, laisse-la dans toute sa laideur et présente la tel quel. La croix, avec la foi en Christ, sera toujours une folie pour le monde. Vouloir convaincre les hommes du contraire les met sur un faux chemin. Il faut que celui qui vient à la foi considère la croix et décide lui-même de venir y souffrir avec son Sauveur et son Seigneur dans l'espérance de la vie éternelle.

 

 

Que le Nom du Seigneur Jésus-Christ soit béni ! Amen !





30/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres