A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 236: La communauté, cadre idéal pour bâtir



Texte lu

 

Hébreux 10:24

Matthieu 18:19-22

Genèse 2:18

Ecclésiaste 4:9-12

Romains 14:13

Genèse 6:18-19

Psaume 133



  

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.

L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.

Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.

Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.


 

 

 

Enseignement

 

"Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux"

"Il n’est pas bon que l’homme soit seul"

"Deux valent mieux qu’un"

"Tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce... il y aura un mâle et une femelle" (ah bon! tiens tiens...)

"... qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!... Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité"

 

Le message de la Bible est clair: Dieu n'encourage pas les hommes à vivre seuls. Le Seigneur nous recommande la communauté, la présence bienfaisante et utile des autres.

 

L'Eternel Dieu veut nous voir en compagnie de nos semblables; C'est là qu'il multiplie réellement notre force. C'est là qu'il nous bénit. Il est au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom et il écoute leurs prières. Il a prévu le mariage (entre l'homme et la femme, bien sûr!) comme cadre idéal de réalisation et de manifestation de tout ce qui est parfait en terme de relation. Le salut et la pérennisation de la race humaine et des autres espèces n'est possible que par la présence de l'homme et de la femme, du mâle et de la femelle. Voyez vous-mêmes quel est l'objectif de ceux qui prônent les relations entre personnes de même sexe...

 

Donc, le principe divin c'est la communauté. Mais un tel cadre ne peut être agréable que s'il y a de bons principes à respecter: nous devons veiller sur notre attitude envers les autres; nous devons tout faire pour ne pas être une occasion de chute pour nos frères; nous devons travailler dans nos actions et nos paroles à être une bénédiction pour nos semblables ("Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun" Colosiens 4:6). Nos causeries doivent aller dans le sens de ce qui édifie, de ce qui construit, de ce qui pousse à faire le bien et les bonnes oeuvres, et non le mal. Nous devons veiller les uns sur les autres, nous exhorter. Nous devons reprendre et relever celui qui est tombé. Les plus forts doivent toujours mettre leur force au service des plus faibles et non les dominer...

 

La communauté, voilà un autre modèle à réaliser pour construire le monde.

 

Ne sois plus seul mon ami, ne reste plus seul...

 

 

 



24/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres