A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 242: Va vers la fourmi...

 

Texte lu

 

Proverbes 6:6-11

  

Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! …  Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

 

 

 

Enseignement

 

La fourmi est décidement un être très particulier. Elle est toute petite, mais ses capacités et sa sagesse sont colossales. On se rappelle la célèbre fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi" dans laquelle l'insouciance, l'inconscience et la paresse de la cigale s'oppposent à la prudence et au caractère travailleur d'une fourmi de surcroit non prêteuse.

 

[Extrait]

"Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant."

 

Jean de la Fontaine, en écrivant cette fable, ne fait que reprendre ce que le Seigneur disait déjà dans les écrits bibliques, à travers ses serviteurs, au moins 2500 ans avant !

 

La fourmi est très petite; n'importe qui et n'importe quoi peut l'écraser. Très souvent, on ne la voit même pas. Mais sa sagesse et le travail qu'elle peut abattre, dépassent de loin ce que n'importe quel homme peut faire.

 

Les fourmis sont aussi très bien organisées. Regardez les lorsqu'elles décident d'investir votre maison... Bien alignées, elles font un travail ordonné et très efficace. Elles ne s'arrêtent que quand c'est fini. Si vous n'intervenez pas à temps, bonjour les dégâts.

 

Puissions-nous, à chaque instant de notre vie, toujours rentrer vers cet être très petit, pour tirer des leçons de vie pour notre bien et celui de notre environnement, afin d'être efficaces, afin de mettre tous les atouts de notre côté pour réussir et prospérer sur tous les plans.

 

 

 

 

 

 

 



05/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres