A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 255: Attitudes contradictoires

 

Texte lu

 

Actes de Apôtres 12:1-17

  

Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Eglise, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. — C’était pendant les jours des pains sans levain. —  Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre ; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. Ils lui dirent : Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent: C’est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s’en alla dans un autre lieu.

 

 

 

Enseignement

 

1° Cela était simplement agréable à leurs adversaires:

"Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Eglise, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre."

 

J'espère que ça vous parle. Dieu peut permettre que ça t'arrive, alors... Sois fort et repose toi sur Lui.

 

2° De la peine à y croire !

L'apôtre Pierre est donc arrêté parce que cela fait plaisir aux Juifs. Cela arrive quelque temps après l'exécution de Jacques, et dans une mouvance de maltraitance des Chrétiens. Pierre était très en vue dans l'Eglise à l'époque, un des plus proches de Dieu (aux yeux des frères). Mais c'était un homme, et dans de telles circonstances, il voyait certainement sa fin imminente. Néanmoins, fort de sa foi et soumis à la volonté de Dieu, sachant qu'il pourrait toujours avoir le réconfort en lui, il pouvait dormir paisiblement malgré sa situation et ses craintes. C'est certainement pour cette raison que l'arrivée de la délivrance apparaît comme un rêve. Il "sait" que ce qui se passe là n'est pas réel jusqu'à ce que l'ange le quitte et qu'il se retrouve tout seul sentant l'air frais d'une nuit de liberté:

"Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait."

 

3° Exaucés à leur insu et... incrédules

La prière était certainement une des activités principales des frères dans cette période, et Pierre en était le sujet principal: "Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu."

Une fois libre l'apôtre décide de se rendre dans une de ces maisons où on soupirait en pensant à lui. Et là il y eut des attitudes et une conversation plutôt curieuses vu ce que ces gens faisaient et ce qu'ils attendaient:

 

Attitude de Rhode: "Une servante, nommée Rhode, s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre ; et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte." (Pourquoi n'ouvre-t-elle pas?)

 

Réponse sans ambages des autres: "Tu es folle."

 

Au départ on se disait que Rhode n'avait pas ouvert parce qu'elle n'était pas sûre que c'était Pierre. Mais quand on voit sa réaction face à l'incrédulité des autres, on ne la comprend plus du tout.

Insistance de Rhode: La chose est ainsi, c'est Pierre.

 

Après avoir écouté Rhode, on voit qu'elle n'est pas folle, donc il y a forcement une explication autre que le miracle opéré par Dieu et l'exaucement de la prière.

Et ils dirent: "C’est son ange."

 

"Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir."

 

 

A chacun de tirer les conclusions de toutes ces attitudes.

Dans tous les cas on voit d'une part Dieu qui laisse arrêter et exécuter Jacques; d'autre part Dieu qui laisser arrêter Pierre et qui le délivre miraculeusement. On voit des Chrétiens maltraités par plaisir, et des Chrétiens vainqueurs par la puissance de Dieu. On voit des Chrétiens prier en étant incrédules et néanmoins exaucés.

Alors... à toi de voir, à chacun selon sa foi et son intimité avec le Seigneur. Ce qui est sûr c'est que Dieu peut faire infiniment au delà de ce que nous pouvons imaginer et attendre. Nous avons donc intérêt à être en bons termes avec Lui, et à bien le connaître pour pouvoir le suivre en toute confiance. 

 

 



02/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres