A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 26: Principes simples pour Le suivre

Cette méditation a été proposée par Minat

 

 

Texte lu

 

Luc 9:51-62

Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit  la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent  dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu  que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de  quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes,  mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te  suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel  ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse  reposer sa tête. Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller  d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va  annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord  prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en  arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

 

 

Enseignement

 

En tant que disciples de Jésus-Christ, nous devons avoir à l'esprit quelques principes. Il faut les intégrer et les vivre.

 

1° Le Fils de l'homme est venu pour sauver les hommes et non les perdre

Il est dès lors nécessaire d'oublier les prières du style "que le feu descende consume tel..."

 

2° Le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête

Si les oiseaux et les animaux ont des nids et des tanières, lui n'en a pas. Ceux qui veulent le suivre ne doivent donc pas s'attendre au confort pendant qu'ils marchent avec lui.

 

3° La priorité et à l'annonce du royaume de Dieu

Toute autre chose est secondaire

 

4° Celui qui met la main à la charrue doit simplement avancer

Ne plus regarder en arrière en pensant "quand j'étais...", "si j'étais...", etc

 

Le chrétien qui a des attitudes conformes à ces principes est propre pour le royaume de Dieu.

 



26/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres