Méditation 26: Principes simples pour Le suivre
Texte lu
Luc 9, 51-62
Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.
Enseignement
En tant que disciples de Jésus-Christ, nous devons avoir à l'esprit quelques principes. Il faut les intégrer et les vivre.
1° Le Fils de l'homme est venu pour sauver les hommes et non les perdre
Il est dès lors nécessaire d'oublier les prières du style "que le feu descende consume tel..."
2° Le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête
Si les oiseaux et les animaux ont des nids et des tanières, lui n'en a pas. Ceux qui veulent le suivre ne doivent donc pas s'attendre au confort pendant qu'ils marchent avec lui.
3° La priorité et à l'annonce du royaume de Dieu
Toute autre chose est secondaire
4° Celui qui met la main à la charrue doit simplement avancer
Ne plus regarder en arrière en pensant "quand j'étais...", "si j'étais...", etc
Le chrétien qui a des attitudes conformes à ces principes est propre pour le royaume de Dieu.
Cette méditation a été proposée par Minat
A découvrir aussi
- Méditation 1: A chacun selon sa mesure
- Méditation 47: Le devoir d'aimer incombe à l'homme (mari)
- Méditation 78: La Parole dans des vases de terre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres