A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 273: Et toi, comment te recommandes-tu?

 

Texte lu

 

2 Corinthiens 6:3-10

  

Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice ; au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation ; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques ; comme inconnus, quoique bien connus ; comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, quoique non mis à mort ; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.

 

 

 

Enseignement

 

La lecture de ces versets nous permet de voir en l'apôtre Paul une personne, que dis-je, un chrétien dont le souci majeur était de plaire à Dieu dans toutes les circonstances de sa vie. Il était serviteur de Dieu, et il travaillait à ce que dans tout son être, dans toutes ses activités, dans toutes les situations il ne transparaisse que cela. C'est comme si Paul voulait que par sa vie il apparaisse comme une étiquette "serviteur de Dieu" sur son front.

 

Voyons en détail les différentes attitudes qui devraient caractériser un serviteur de Dieu selon Paul.

 

1° Eviter tout ce qui pourrait constituer un scandale susceptible de salir le ministère;

2° Patience dans toutes les situations difficiles;

3° Pureté;

4° Connaissance;

5° Longanimité;

6° Bonté;

7° Esprit saint;

8° Charité sincère;

9° Parole de vérité;

10° Puissance de Dieu;

11° Armes de la justice;

12° En toutes circonstances (bonnes ou mauvaises) garder tout ce qui est cité ci-dessus.

 

Le discours de Paul et son exemple devraient plus que jamais nous inspirer aujourd'hui dans un monde où beaucoup de prétendus serviteurs de Dieu se lancent dans la recherche de la gloire, du pouvoir et des richesses. Dans un siècle où les "hommes de Dieu" essaient chacun de se créer un petit royaume dont ils sont les rois, avec des serviteurs rien que pour eux, et beaucoup de trésors.

 

Le serviteur de Dieu est là pour servir Dieu et les hommes. Il doit absolument développer ces caractères pour y arriver. C'est pour cela que Paul luttait. C'est pour cela qu'il courrait. C'est pour cela qu'il pouvait dire à la fin "j'ai combattu le bon combat".

 

Et toi, comment te recommandes-tu? Peux-tu dire que tu es un serviteur de Dieu, ou même simplement un chrétien? Peut-on le voir en toi, dans ta vie et dans toutes tes attitudes?

 

 

 

 

 



27/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres