A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 28: Besoin de sécurité

Texte lu

 

Josué 6:1-21

Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne  ne sortait, et personne n'entrait. L'Eternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi,  ses vaillants soldats. Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une  fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours... Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit: Portez l'arche  de l'alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes  retentissantes devant l'arche de l'Eternel. Et il dit au peuple: Marchez, faites le tour de la ville, et que les  hommes armés passent devant l'arche de l'Eternel... Josué avait donné cet ordre au peuple: Vous ne crierez point, vous ne  ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre  bouche jusqu'au jour où je vous dirai: Poussez des cris! Alors vous  pousserez des cris. L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville, elle fit une fois le tour;  puis on rentra dans le camp, et l'on y passa la nuit... Ils firent une fois le tour de la ville, le second jour; puis ils  retournèrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours. Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils  firent de la même manière sept fois le tour de la ville; ce fut le seul  jour où ils firent sept fois le tour de la ville. A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes,  Josué dit au peuple: Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la  ville!... Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes.  Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands  cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun  devant soi. Ils s'emparèrent de la ville, et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans  la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux bœufs,  aux brebis et aux ânes.

 

 

 

Enseignement

 

Le premier élément qui attire mon attention et la captive ici, se trouve au verset 1: "Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne  ne sortait, et personne n'entrait." Le mot qui me vient à l'esprit quand je le lis, c'est SÉCURITÉ.

 

L'être humain a essentiellement besoin de sécurité. C'est ce que les hommes de Jéricho manifestent ici. Ils voient arriver vers eux un peuple nombreux précédé par une réputation effrayante. Leur réaction: se barricader, créer une barrière infranchissable par l'ennemi.

 

Nos vies sont jonchées de telles  barrières qui sont supposées nous rassurer face aux difficultés éventuelles. Prenons le cas de l'argent. En général on est rassuré quand on en a toujours. Le fait qu'il vienne à manquer, de se dire qu'on n'en a plus nous met en émoi, dans le désarroi, dans l'inquiétude. Il faut en avoir pour être rassuré. Nous pouvons multiplier ainsi des exemples sur d'autres domaines (professionnel, émotif, etc). Des choses qu'il faut absolument voir ou avoir pour être tranquille, pour être rassuré.

 

Le Seigneur nous montre que ces sécurités ne sont rien. Elles sont fragiles, car tout peut s'écrouler en un instant. Nous connaissons le cas de Job qui avait tout, et qui l'a perdu en une journée. Il vaut mieux avoir pour sécurité le Seigneur. Sa présence devrait suffire pour nous rassurer que nous ayons ou non ci ou ça.

 

D'un autre côté, ce texte vient nous mettre en confiance. En effet, le Seigneur nous invite à ne pas regarder les barrières (les difficultés) qui pourraient être placées devant nous. Il est capable de les renverser en un clin d'oeil. Il faut simplement s'attendre à lui et suivre ses instructions.

 

 

En conclusion retenons que:

1° Notre sécurité doit être en Christ seul, car toute autre barrière que nous pouvons élever pour nous protéger est vaine.

 

2° Face aux difficultés auxquelles les hommes ou les esprits nous soumettent, nous devons nous attendre au Seigneur et garder le silence. Il agira. (Exode 14:14; Psaume 37:5-7)

 

 



06/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres