A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 315: Apocalypse 16, 1-21

Texte lu

 

Apocalypse 16:1-21

  

1 Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.
2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.
4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. 5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. 6  Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. 7 Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.
8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé. 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
17 Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait ! 18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. 21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

 

 

 

Enseignement

 

Les sept anges portant les derniers maux, fléaux ou plaies, manifestation de la colère de Dieu, sont prêts. Ils entrent en action pour faire sentir à la terre et ses habitants, à satan, ses anges et ses adorateurs, la douleur du courroux divin.

 

1er fléau: Sur la terre

Les adorateurs de la bête sont les premiers visés: un ulcère les atteint tous subitement.

 

2ème fléau: Dans la mer

L'eau devient du sang et tout y meurt.

 

3ème fléau: Dans les fleuves et les sources d'eau

Encore du sang, mais cette fois pour polluer et apporter la mort à tout ce que l'homme peut boire. L'ange des eaux (qui nous rappelle celui dont il est fait mention en Jean 5:4) rend gloire au Seigneur pour ce fléau qui n'est que justice contre ceux qui ont versé du sang innocent.

 

4ème fléau: Sur le soleil

La chaleur du soleil est intensifiée au point de se transformer en feu, et brûler les hommes.

 

5ème fléau: Sur le trône de la bête

Le règne de la bête, les éléments même de son pouvoir et de sa gloire sont atteints. Ceci se répercute sur les hommes. Tout n'est que ténèbres. Il n'y a que souffrance et douleur partout.

 

6ème fléau: Sur le grand fleuve, l'Euphrate

Le fleuve est remplacé par le sec. Le passage est ouvert. L'Euphrate apparaît comme un obstacle naturel qui empêche le déploiement et/ou la libération des hommes au service du Seigneur. Il semble que la levée de cet obstacle rapproche la fin de satan, d'où le rassemblement de ses troupes sous l'influence de ses démons, pour le combat final. A noter que le grand fleuve est dejà évoqué plus haut (Apocalypse 9:14). Y aurait-il un lien entre la sixième trompette et le sixième fléau?

 

7ème fléau: Dans l'air

C'est le dernier et "c'en est fait": éclairs, voix, tonnerres, tremblement de terre (apparemment toute la terre), une grosse grêle avec des grelons pesant entre 30 et 50 Kg. Tout disparaît, tout est détruit, à l'exception de la "grande ville" (Jérusalem?) qui, elle, est plutôt divisée en trois. Diviser un territoire, c'est aussi fragiliser le pouvoir qui le gouvernait. Il semble qu'il faille faire la diférence ici entre "La grande ville" et "Babylone la grande" déjà évoquée plus, une des causes et cible de la colère de Dieu.

Les éléments du septième fléau rapellent d'autres survenus plus haut (Apocalypse 11:19). Y aurait-il un lien entre la septième trompette et le septième fléau?

 

Il est difficile d'imaginer ce qui se passe à l'ère de tous ces fléaux. Neanmoins l'élément qui est toujours relévé et qui surprend encore plus c'est le fait que les hommes vivant et subissant ces phénomènes demeurent endurcis et, au contraire, sont même plutôt prêts à en découdre avec Dieu.

Ceci rappelle l'endurcissement du Pharaon, le roi de l'Egypte, résolu à ne pas laisser aller Israël malgré la manifestation claire de la puissance de Dieu qui le lui demandait.

 

Endurcissement2

 



27/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 303 autres membres