Méditation 281: Pas de souci, tu es armé ! (1)
Texte lu
Ephésiens 6:10-13
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Enseignement
Je pense que ces versets sont parmi les plus rassurants de la Bible.
Le Seigneur nous encourage à être fortifiés en lui et par sa force. Le simple fait de savoir que Dieu me connaît et qu'il veille sur moi est suffisant pour que je sois revigoré quelle que soit la situation. Mais ça ne s'arrête pas là.
Le Seigneur nous dit que nous avons des armes à notre disposition. Une artillerie et une armure importantes et très efficaces pour lutter et tenir ferme.
L'homme a un ennemi, le diable, dont le but final est d'empêcher quiconque de se retrouver dans le bonheur et la joie éternelle avec Dieu. Le chrétien doit en être conscient et se parer, car il est la cible principale du malin. Les hommes de ce monde, ceux qui mènent leur vie loin de la grâce de Dieu, ceux qui rejettent la main tendue du Seigneur, ceux-là sont déjà dans le train de satan. Ils vivent pour lui, ils le servent, consciemment ou non. Leur maître n'a pas besoin de les combattre. Ce qu'il fait c'est veiller à ce qu'ils restent sourds aux appels de Dieu.
Le chrétien, celui qui s'oppose au plan satanique universel de détournement et de destruction, est donc la personne à abattre. Pour y arriver, satan passe par toutes sortes de moyens: des êtres purement spirituels, des hommes, des situations, nos désirs, pulsions, émotions, rêves, etc. Il est tellement habile et rusé que parfois les moyens qu'il utilise passent inaperçus à nos yeux. Il s'avère donc absolument nécessaire d'user pleinement de l'équipement mis à notre disposition.
"Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang [les hommes], mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes [les esprits]."
L'équipement de guerre dont il est question est destiné à nous permettre de combattre le diable et ses anges. Il n'est pas là pour m'aider à combattre les hommes. Si satan peut utiliser une personne pour m'atteindre, ma cible ce n'est pas cette personne là, c'est plutôt l'esprit qui la pousse. Les armes de Dieu sont assez efficaces pour atteindre cet esprit sans toucher l'homme. Celui-ci a besoin de mes prières afin que Dieu le sorte des ténèbres et que son âme soit sauvée. Les hommes ne sont donc pas nos ennemis, c'est satan et ses esprits qui agissent derrière eux que nous devons combattre.
Les armes de Dieu ont deux finalités:
1° me permettre de surmonter les épreuves, tentations, attaques spirituelles, difficultés auxquels je fais face;
2° me permettre de tenir ferme, de persévérer, de ne pas lâcher ou tomber après avoir tout surmonté.
Nous sommes donc armés, nous qui avons décidé de vivre en suivant la voix du Seigneur, nous qui avons cru en Jésus et l'avons laissé venir dans nos vies afin d'en être le Seigneur. Oui, nous sommes armés, mais en quoi consiste pratiquement cette artillerie? Ephésiens 6:14-18 répond à cette question. Nous le méditerons très bientôt...
A découvrir aussi
- Méditation 10: Comme pour le Seigneur
- Méditation 115: Considère le sacrifice du Christ, et comporte-toi !
- Méditation 153: Promesse de paix pour qui se confie en Lui
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 358 autres membres