A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 3: Recommandations

Texte lu

 

Luc 6:27-38

Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien  à ceux qui vous haïssent,  bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.  Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si  quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta  tunique.  Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en  empare.  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même  pour eux.  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les  pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.  Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en  saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.  Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en  saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir  la pareille.  Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et  votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il  est bon pour les ingrats et pour les méchants.  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.  Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous  ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.  Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne  mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la  mesure dont vous vous serez servis.

 

 

Enseignement

 

Après les mise en garde adressées à diverses catégories de personnes, le Seigneur les ramène toutes en leur donnant des recommandations communes.

 

Il s'agit de :

  • Aimer les ennemis
  • Faire du bien à ceux qui nous haïssent
  • Bénir ceux qui nous maudissent
  • Prier pour ceux qui nous font du tort
  • Supporter le mal
  • Donner à celui qui demande
  • Ne pas redemander ce qui nous est pris
  • Prêter sans rien espérer
  • Être miséricordieux
  • Ne pas juger et condamner
  • S'acquitter des voeux

 

 

Ces recommandations sont la base même de la marche dans la foi chrétienne. il s'agit ici d'aimer Dieu et de le montrer dans l'amour que nous avons au quotidien pour les autres. Il s'agit d'être parfait comme notre Père (Dieu). La foi ne consiste pas en miracles extra de prophéties, de guérisons, etc. Elle est plus intéressante dans ces actes du quotidien relevés par le Seigneur. C'est là qu'il nous attend.

 

Plus le temps passe et les époques changent, moins les chrétiens ont un comportement qui s'approche de ceci. Il y en a même de plus en plus qui vivent en oubliant carrément ces paroles du Seigneur.

 

A l'approche de la fin des temps, je pense que c'est le moment plus que jamais de revenir, car le monde va tout faire pour nous éloigner de cette simplicité de la vie chrétienne. Nous devons aller à contre-courant de cette tendance en restant sur ces paroles du Seigneur. C'est en respectant cela que nous seront de ceux qui auront encore la foi quand il reviendra (Luc 18:8b "Mais, quand le Fils de  l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?)

 

 

Deux choses pour finir:

 

1° Celui qui marche selon ces recommandations a le Saint-Esprit et ne doit rien envier à ceux qui manifestent des dons extraordinaires.

 

2° Je mets au défi tous ceux qui, ayant une vie remplie de manifestations de dons de l'Esprit, pensent avoir la foi, de prouver cette foi en marchant selon ces recommandations.

 



14/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres