Méditation 3: Recommandations
Texte lu
Luc 6:27-38
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Enseignement
Après les mise en garde adressées à diverses catégories de personnes, le Seigneur les ramène toutes en leur donnant des recommandations communes.
Il s'agit de :
- Aimer les ennemis
- Faire du bien à ceux qui nous haïssent
- Bénir ceux qui nous maudissent
- Prier pour ceux qui nous font du tort
- Supporter le mal
- Donner à celui qui demande
- Ne pas redemander ce qui nous est pris
- Prêter sans rien espérer
- Être miséricordieux
- Ne pas juger et condamner
- S'acquitter des voeux
Ces recommandations sont la base même de la marche dans la foi chrétienne. il s'agit ici d'aimer Dieu et de le montrer dans l'amour que nous avons au quotidien pour les autres. Il s'agit d'être parfait comme notre Père (Dieu). La foi ne consiste pas en miracles extra de prophéties, de guérisons, etc. Elle est plus intéressante dans ces actes du quotidien relevés par le Seigneur. C'est là qu'il nous attend.
Plus le temps passe et les époques changent, moins les chrétiens ont un comportement qui s'approche de ceci. Il y en a même de plus en plus qui vivent en oubliant carrément ces paroles du Seigneur.
A l'approche de la fin des temps, je pense que c'est le moment plus que jamais de revenir, car le monde va tout faire pour nous éloigner de cette simplicité de la vie chrétienne. Nous devons aller à contre-courant de cette tendance en restant sur ces paroles du Seigneur. C'est en respectant cela que nous seront de ceux qui auront encore la foi quand il reviendra (Luc 18:8b "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?)
Deux choses pour finir:
1° Celui qui marche selon ces recommandations a le Saint-Esprit et ne doit rien envier à ceux qui manifestent des dons extraordinaires.
2° Je mets au défi tous ceux qui, ayant une vie remplie de manifestations de dons de l'Esprit, pensent avoir la foi, de prouver cette foi en marchant selon ces recommandations.
A découvrir aussi
- Méditation 31: A la recherche du succès
- Méditation 152: Ta relation avec Dieu, une affaire privée
- Méditation 208: La sagesse, un trésor
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres