Méditation 30: C'est dur d'être sage!
Texte lu
Ecclésiaste 9:11-18
J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup. J'ai aussi vu sous le soleil ce trait d'une sagesse qui m'a paru grande. Il y avait une petite ville, avec peu d'hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands forts. Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre. Et j'ai dit: La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées. Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés. La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.
Enseignement
La sagesse est bonne, elle mérite que l'on se sacrifie pour elle. Néanmoins, elle ne permet pas à celui qui la détient d'échapper aux périls et injustices qui minent le monde. Le sage le sait et l'intègre sans dramatiser, car l'espérance est encore meilleure.
Le sage, comme tout homme, meurt donc de toutes les manières possibles. Il subit les hommes, et est vaincu. S'il est pauvre, il en subit les conséquences.
Voilà une situation bien sombre! Tout ceci n'encourage pas. Pourquoi s'evertuer à chercher la sagesse si celle-ci n'apporte aucun avantage matériel? A quoi cela sert-il?
Le sage vit en réalité dans l'espérance. Il sait que son futur sera meilleur, que ce soit dans cette vie ou dans l'éternité. En outre, son bonheur vient du fait qu'il amène les autres à marcher dans la voie droite. Il aide dans la résolution des conflits, forme des hommes, donne des solutions aux problèmes qui peuvent lui être soumis. C'est un artisan de paix. Le sage se donne tout entier pour le bien des autres. C'est ce qui fait sa joie.
Celui qui est prêt à accepter cette réalité et à la vivre est sur la bonne voie pour acquérir la sagesse, car la sagesse implique le sacrifice.
A découvrir aussi
- Méditation 23: Joseph, un facilitateur et un instrument utile
- Méditation 58: Qui est le plus intelligent ?
- Méditation 198: Accepte le plan !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres