A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 4: Attention aux scandales !

Texte lu

 

Luc 17:1-2

Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des  scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et  qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits.

 


Enseignement

 

Le scandale est une réalité inhérente à la vie des hommes, et surtout dans l'Eglise. C'est parfois le scandale qui permet que les choses avancent dans le sens où Dieu le veut. Mais malheur à celui par qui cela arrive.

Il ne s'agit pas de choses contraires, mais d'une manière pour Dieu de gérer sa justice et sa miséricorde, afin que ses plans s'accomplissent.

Prenons le cas de Joseph et ses frères. Ces derniers le livrent (le vendent) en esclavage. Ce faisant, ils entrent dans ce que la Bible appelle "scandale". Dans la justice de Dieu, ils sont coupables et dignes de condamnation. Mais Dieu, miséricordieux, utilise la situation de Joseph, esclave en Egypte, pour sauver toute la famille. En fin de compte, les frères seront condamnés pour le scandale causé (justice de Dieu), mais en même temps la famille est sauvée grâce à cette situation (miséricorde de Dieu).

 

Il existe d'autres cas similaires dans la Bible:

  • Judas qui livre Jésus, et ce faisant qui permet le salut les hommes
  • Les divisions dans l'Eglise qui permettent la manifestation de ceux qui sont droits (1 Corinthiens 11:18-19)
  • Le frère plein de connaissance qui use de sa liberté pour la gloire de Dieu, mais qui sera coupable si cette liberté scandalise le faible (1 Corinthiens 8:8-13)
  • Etc

 

Le Seigneur tient beaucoup à ses enfants et il connaît leurs faiblesses. Il les a acceptés tels qu'ils sont. Faisons attention devant ces "petits". Malheur à celui qui les entraîne dans le péché, malheur à celui qui les juge.

 



 

 



17/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres