Méditation 5: Le devoir de pardonner
Texte lu
Luc 17:3-4
Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras.
Enseignement
Le chrétien, plus que tout autre homme, est pétri de responsabilités vis-à-vis d'autrui. Nous voyons dans le texte d'aujourd'hui sa responsabilité envers les frères surpris à pécher.
- Si le frère pèche, il faut le reprendre
- Si le frère se repent, il faut lui pardonner
Le scénario peut se repéter plusieurs fois. Le Chrétien doit reprendre, et pardonner en cas de repentance. Il ne doit pas garder de haine ni d'amertume par rapport à tout cela.
Le seul élément qui nous libère vis-à-vis du frère en faute (péché), c'est le refus de repentance de ce dernier. Dans ce cas, Matthieu 18:15-17 ("Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.") nous recommande d'impliquer des tiers dans l'affaire.
Mais dans tous les cas, Matthieu 5:43-45 ("Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.") nous montre clairement que nous devons toujours prier pour les autres et être prêts à les accepter.
.
A découvrir aussi
- Méditation 114: Voyez de quoi notre Père est capable
- Méditation 132: La Parole de Dieu, un trésor à gérer avec soin
- Méditation 169: Prêt à tout, sauf au plus simple
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 314 autres membres