A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 5: Le devoir de pardonner

Texte lu

 

Luc 17:3-4

Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il  se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il  revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras.

 

 

Enseignement

 

Le chrétien, plus que tout autre homme, est pétri de responsabilités vis-à-vis d'autrui. Nous voyons dans le texte d'aujourd'hui sa responsabilité envers les frères surpris à pécher.


- Si le frère pèche, il faut le reprendre
- Si le frère se repent, il faut lui pardonner

 

Le scénario peut se repéter plusieurs fois. Le Chrétien doit reprendre, et pardonner en cas de repentance. Il ne doit pas garder de haine ni d'amertume par rapport à tout cela.


Le seul élément qui nous libère vis-à-vis du frère en faute (péché), c'est le refus de repentance de ce dernier. Dans ce cas, Matthieu 18:15-17 ("Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il  t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin  que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois  témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi  d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.") nous recommande d'impliquer des tiers dans l'affaire.

 

Mais dans tous les cas, Matthieu 5:43-45 ("Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras  ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,  faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous  maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il  fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait  pleuvoir sur les justes et sur les injustes.") nous montre clairement que nous devons toujours prier pour les autres et être prêts à les accepter.

.

 



21/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres