A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 143: Disciple de Christ, chasseur de démons

 

Texte lu

 

Marc 3:13-19

  

Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Voici les douze qu'il établit : Simon, qu'il nomma Pierre ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ; André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

 

 

 

Enseignement

 

Ces versets nous donnent la liste des premiers disciples de Jésus, ceux-là même qu'on appelle aussi apôtres, c'est-à-dire envoyés, ainsi que les raisons pour lesquelles Jésus les a pris avec lui.

 

Jésus se choisit des disciples pour deux raisons essentielles:

 

  • Pour les avoir avec lui
  • Pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons

 

Matthieu 10:1 nous donne un détail supplémentaire: " Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité." Les apôtres ont aussi le pouvoir de guérir.

 

Là, c'était la première cuvée des disciples. Par la suite, Jésus en choisit encore 70 qu'il envoie prêcher. Voici ce qu'il leur dit lorsqu'ils rentrent: " Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire." (Luc 10:18-19)

 

De ces textes, il ressort clairement que la prédication de l'Évangile s'accompagne d'un combat spirituel. En effet, tout homme qui n'est pas conduit par l'Esprit de Dieu est forcement sous l'influence du démon et en souffre parfois sans en être conscient. Ces esprits du diable apportent des maladies  qui peuvent affecter tout notre être (corps, âme, esprit). La lumière qu'apporte Jésus révèle ces pollutions. Les démons doivent être chassés pour laisser l'individu concerné jouir pleinement de la vie en Christ.

 

Tout au long de sa vie Jésus a chassé des démons et guéri des maladies. Voici ce qu'il dit à l'adresse de tous ses disciples (ceux de l'époque, et tous ceux qui suivraient, dont nous aussi) : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris." (Marc 16:17-18)

 

Nous ne pouvons pas être disciples de Christ, c'est-à-dire en réalité Chrétien (eh oui !), sans faire des expériences spirituelles extraordinaires. Il y a des gens qui sont réfractaires à ce type de discours, mais cela n'enlève rien à la réalité. N'allez pas dire que c'est l'histoire des pasteurs, prêtres et autres personnes "ointes" spécialement par Dieu. Non, les dernières paroles du Seigneur sont claires. Il dit bien que cela concerne "ceux qui auront cru", c'est-à-dire toi et moi qui croyons aujourd'hui.

 

Tout ceci, au lieu de susciter des appréhensions et des craintes en nous, devrait plutôt nous encourager, nous amener à avoir plus d'intimité avec Dieu pour faire des choses encore plus grandes, comme le Seigneur le dit lui-même dans Jean 14:12: "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père".

 

Vivons réellement la liberté, sans être tout le temps, de manière consciente ou non, sous l'influence du démon; apportons la Bonne Nouvelle du Christ avec la délivrance et la guérison autour de nous.

 

 



07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres