A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 50: Devoir de mémoire


Texte lu

 

Deutéronome 4:32-40

  

Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu  créa l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre: y eut-il  jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable? Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu  du feu, comme tu l'as entendue, et qui soit demeuré vivant? Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du  milieu d'une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des  combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur,  comme l'a fait pour vous l'Eternel, votre Dieu, en Egypte et sous vos  yeux? Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Eternel  est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.  Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire; et, sur la terre,  il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu  du feu. Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux; il t'a fait  lui-même sortir d'Egypte par sa grande puissance; il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force,  pour te faire entrer dans leur pays, pour t'en donner la possession,  comme tu le vois aujourd'hui. Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Eternel est Dieu,  en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point  d'autre. Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui,  afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu  prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te  donne.

 

 

 

Enseignement

 

L'Éternel est le Dieu de souvenirs.

 

Il demande aux Israélites de se rappeler tout ce qu'il a fait pour eux et au milieu d'eux. Il amène le peuple à considérer sa situation privilégiée, ainsi que les actes divins dont il a été l'objet.

 

>Le but de ces rappels est simple. Il s'agit de dévoiler l'amour et la grâce du Dieu envers le peuple. Le Seigneur veut toucher leurs cœurs afin de les amener et les maintenir en Lui.

 

Nous devrions nous aussi de temps en temps considérer les grâces dont nous bénéficions de la part du Seigneur afin de le célébrer et prendre de nouveaux engagement avec Lui.

 

Parfois on n'arrive pas d'une pensée à réaliser que Ses actes  en notre faveur sont nombreux. Mais lorsqu'on s'assoit pour compter les bienfaits de Dieu, on se rend compte que le nombre en est grand.

 

Ceci me rappelle les paroles d'un cantique bien connu:

 

Quand le vol de la tempête
Vient assombrir ton ciel bleu,
Au lieu de baisser la tête,
Compte les bienfaits de Dieu.

Ref.   
Compte les bienfaits de Dieu,
Mets les tous devant tes yeux,
Tu verras en adorant
Combien le nombre en est grand!


Quand sur la route glissante
Tu chancelles sous ta croix,
Pense à cette main puissante
Qui t'a béni tant de fois.

Ref.


Si tu perds dans le voyage
Plus d'un cher et doux trésor,
Pense au divin héritage
Qui là-haut te reste encore.

Ref.


Bénis donc, bénis sans cesse
Ce Père qui chaque jour
Répand sur toi la richesse
De son merveilleux amour.

Ref.

 

 

 

 

Au lieu de passer ton temps à compter les péchés des frères ou des autres, mets le à profit en comptant les bienfaits de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 27 09 2012



16/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres