Méditation 68: Célébrons les tentes !!!
Texte lu
Lévitique 23 : 33-44
L'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Eternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. Pendant sept jours, vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile. Telles sont les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. Vous observerez en outre les sabbats de l'Eternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Eternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires. Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Eternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant sept jours. Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Eternel, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu. C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de l'Eternel.
Enseignement
Israël a passé quarante années au désert après sa sortie d'Égypte. Tout le monde le sait. Mais avez-vous déjà bien mesuré et apprécié les conditions dans lesquelles ces hommes, femmes et enfants vivaient dans ce désert?
Le texte de ce jour nous rappelle que le peuple vivait dans des tentes. Ils vivaient dans des tentes en plein désert. Il faut dire que niveau sécurité la tente n'est pas l'habitat idéal. Les vents secs, les tempêtes et autres désagréments liés au climat, les bêtes et bestioles peuvent constituer des dangers sérieux.
La tente ici symbolise la précarité et l'insécurité. C'est pour cette raison que le Seigneur demande expressément qu'elle soit célébrée. En effet sans l'assistance permanente de l'Éternel, ce désert aurait été la tombe du peuple. Sa main bienveillante les a conduits et sa manne les a nourris.
Dieu tient à ce que le souvenir de ces tentes reste gravé dans la mémoire du peuple de génération en génération afin que tout le monde comprenne bien que c'est par sa grâce seule que la traversée a été possible.
N'arrêtons jamais de célébrer le Seigneur pour les tentes dans lesquelles il nous fait souvent habiter dans nos vies. N'oublions pas que chaque difficulté vécue peut constituer le point de départ d'une célébration en l'honneur de notre Dieu. Faisons lui confiance, car il sait se glorifier et il y tient.
Reposons-nous entièrement sur lui, car il aime ça et il est toujours prêt à nous mettre dans des tentes pour nous le rappeler.
A découvrir aussi
- Méditation 93: Dieu est partout, il sait tout, profitons-en !
- Méditation 111: Cet argent ne t'appartient pas
- Méditation 163: Pourquoi vouloir prendre ta vie en mains ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres