A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 97: Quand passe le feu

Texte lu

 

1 Corinthiens 3:11-15

  

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

 

 

Enseignement

 

Le texte que nous examinons aujourd'hui est plein d'enseignements. Comme d'habitude, nous nous focaliserons sur un point ou deux. Il s'agit de la suite de la méditation Tous égaux à Son service qui portait sur les versets 5 à 10.

 

Tout d'abord, nous devons savoir que le seul fondement sur lequel nous travaillons pour le Seigneur c'est Jésus-Christ. C'est sur lui que nous bâtissons. Toutes les actions et activités menées doivent être basées sur lui. Toutes nos motivations doivent prendre leur source en lui.

 

La double question à se poser chaque fois c'est: Est-ce pour Jésus-Christ que j'agis maintenant? Est-il glorifié dans ce que je fais?

 

Veillons à ce que la réponse à cette question soit toujours "oui". Si c'est le cas, notre œuvre est faite avec de l'or. Lorsque le feu passera pour éprouver toute chose, elle résistera, et cet or se transformera pour nous en trésor immense dans le royaume de Christ. Notre récompense sera donc grande.

 

Si la réponse à la question est "non" ou n'est pas claire, nous bâtissons avec du matériau léger et très inflammable. Notre œuvre sera consumée lorsque le feu passera, et nous n'aurons rien à mettre en valeur dans le Royaume. Nous aurons perdu notre récompense bêtement parce que nous privilégions des intérêts qui ne glorifient pas Jésus-Christ.

 

Il y a deux vérités à retenir de manière particulière dans ce texte:

 

1° Le feu passera certainement pour éprouver l'œuvre de chacun d'entre nous.

2° Ce ne sont pas le œuvres qui nos sauvent. Elles déterminent notre position dans le Royaume de Christ.

 

Amassons-nous un trésor immense auprès de Dieu pendant que nous en avons la possibilité en étant en vie.

 

 

 

acetylene.jpg

fire.jpg

 Images Pixabay

 

 

Article mis à jour le 10 novembre 2018



31/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres