Méditation 124: Joie ou tristesse, à toi de voir
Texte lu
Ecclésiaste 7:1-4
Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin ; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content. Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie.
Enseignement
Que de tristesse dans ces paroles du sage, n'est-ce pas ? On a l'impression qu'il fait tout pour empêcher que les gens s'épanouissent en se réjouissant
Celui qui veut être sage ne peut pas se laisser aller aux plaisirs qu'offre cette terre. Il doit fuir tout ce qui pourrait le distraire, afin de garder les idées claires et la lucidité nécessaire à la réflexion et à la méditation. Ah oui, C'est dur d'être sage! (Méditation 30).
Tout ce qui nous entoure dans ce monde tend à nous distraire. Tout contribue à nous amener à être toujours soit pressé au point de ne plus avoir temps de réfléchir, soit à être euphoriques au détriment de la lucidité.
Dans ces conditions, l'Ecclésiaste est le rabat-joie de service, celui-là dont le but est de mettre un bémol à notre euphorie afin d'amener les plus avisés d'entre nous à prendre conscience du danger. Il préconise un comportement à contre-courant de ce que notre monde nous présente, ceci dans le but de nous sauver. Lorsque nous nous laissons entraîner, nous sommes comme des moutons qui suivent simplement le mouvement du troupeau jusque dans le précipice. Attention !
Une petite question pour finir. Vous avez deux amis proches qui ne se connaissent pas et qui vivent chacun dans son pays. Il arrive qu'ils aient l'un son mariage, et l'autre les obsèques de son conjoint le même jour à la même heure. Lequel allez-vous assister et pourquoi?
Bonne méditation
Images Free Bible Images
Article mis à jour le 06/05/2019
A découvrir aussi
- Méditation 46: Le suivre tout simplement
- Méditation 115: Considère le sacrifice du Christ, et comporte-toi !
- Méditation 137: Tu es libre, mais...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 372 autres membres