A Contre-courant

A Contre-courant

O "Fer de lance de la Nation" quel rôle joues-tu ?

 

 11 fev 2011-2.jpgPhoto GBEEC

 

 

Le Cameroun vient de célébrer la 48ième édition de la Fête de la Jeunesse. Il s'agit de fêter les jeunes, souvent appelés Fer de lance de la Nation, et de leur donner l'occasion de montrer de quoi ils sont capables dans plusieurs domaines.

Y ont pris part comme chaque année, les établissements primaires, secondaires, supérieurs, socio professionnels, et les différentes associations œuvrant dans le cadre de la jeunesse. Les activités sportives et culturelles étaient nombreuses et variées dans tous ces milieux durant deux semaines. Le traditionnel défilé du 11 février en a été le clou.

 

L'occasion est donc bonne pour une petite réflexion sur l'avenir cette jeunesse camerounaise, et par là de tous les jeunes dans le monde. La jeunesse se réjouit certes, mais beaucoup plus, elle subit aussi énormément et se retrouve simplement spectatrice de ce qui se passe dans le pays.

 

 

I. Constats

 

Certains jeunes affirment que le système éducatif ne leur permet pas d’évoluer, qu’il n’y a pas assez d’infrastructures pour catalyser la recherche, qu’il n’est pas aisé d’avoir une ascension politique, sociale et professionnelle à cause des stratégies de verrouillage posées par les octogénaires.

D’autres soutiennent mordicus que la situation économique, politique et sociale  peu reluisante de la nation  ne leur incombe pas, mais plutôt que c'est la faute aux aînés.

Pourtant, l'histoire regorge d'exemples interpellateurs de jeunes ayant dans des conditions semblables, et même pires, apporté quelque chose de décisif pour leurs pays.

 

 

II. Révolution faite par la jeunesse

 

*Scientifique : Isaac Newton, Thomas Alva Edisson et autres dans leur jeunesse ont marqué leur époque ;

*Sociale : Gandhi, Nelson Mandela dans le jeunesse ont œuvré pour le rééquilibrage social;

*Politique : Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Robert Um Nyobé indépendants du contexte ont capitalisé leur jeunesse pour la construction de leur nation

*Spirituel : Jésus a commencé son œuvre à 30 ans et après trois années de dur labeur sanctionnées par le prix de sa vie. Le monde subit toujours son impact.

Joseph âgé de 17 ans subit treize années de dur labeur, et à 30 ans il est passe par la prison et se fait illustrer par sa sagesse, sa capacité à entreprendre (sa préoccupation n’était pas de prendre la place de Pharaon ou de diriger mais qu’il y ait des personnes pour sauver l’Egypte).

On pourrait parler des David, Daniel, Josias, Joas, etc qui ont tous, dans leur jeunesse fait quelque chose de déterminant.

 

Il n’est pas question pour nous de poser la question sur les conditions de vie des uns et des autres. Il s’agit pour chacun de voir de quelle manière, il pourra faire pour impacter son milieu indépendamment des conditions extérieures et des moyens mis à sa disposition.

 

 

III. Interpellations

 

- Que le jeune enseignant donne tout son possible pour dispenser les cours même sous un tronc d’arbre car un jour , la récompense arrivera

- Que le jeune médecin apporte toute son expertise pour l’assistance du malade quelle que soit sa race, sa tribu ou sa condition sociale

- Que le jeune ingénieur apporte son génie pour l’amélioration des conditions de vie de la population à moindre coût

- Que le jeune débrouillard se batte à la sueur de son front dans la création d’une activité génératrice des revenues

- Que... (tu peux continuer)

 

En somme lorsque chaque jeune donnera le meilleur de lui, alors cette tranche d’âge aura un statut de leader issu de la compétence, qui est par ricochet la meilleure forme de leadership, et ainsi elle sera le Fer de lance de la Nation, et non un outil d’assouvissement de la libido, de la criminalité, des guerres civiles et les choses honteuses.

 

 

Bonne fête Fer de lance de la Nation, afin que tu joues un rôle non trouble, mais important pour ton pays.

 

 

 

Réflexion proposée par David

 

 



14/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres