A Contre-courant

A Contre-courant

Criminalité à Douala: que faire?

Salut,

 

Hier (samedi 20 02 2010 vers 20h30), en rentrant d'un cours de musique (je suis prof de musique), je suis malheureusement tombé sur un faux taxi avec trois bandits et une femme (victime aussi). Ils m'ont entraîné vers un coin obscur du quartier, et sous la menace d'un couteau et d'autres armes (évoquées, mais non présentées), ils m'ont dépouillé de tout ce que j'avais sur moi:

 

-    mon sac contenant: cours de musique, cds de maintenance informatique (je suis informaticien), toutes mes clés usb, multimètre, etc

 

-        mon alliance

 

-        ma carte d'identité

 

-        mon téléphone

 

-        10 000 FCFA (reçu après la séance de travail)

 

Après avoir tout pris ils nous ont laissé et ont filé.

 

Mon passage à la police ne m'a pas encouragé, car n'ayant pas relevé le numero du véhicule, on ne pouvait que compter sur un miracle. Le fait que les bandits nous aient laissé sains et saufs en était déjà un.

 

Après être rentré chez moi, j'ai appelé mon numero, et devinez quoi, le bandit  a répondu! eh oui. Il m'a demandé d'aller au Château d'eau de Deido pour récupérer ma puce. J'y suis passé ce matin, mais je n'ai rien vu.

 

Cette histoire m'a rappelé que plusieurs cas d'agressions avaient été évoqués autour de moi ces derniers mois. Des bandits qui se comportent comme ils veulent dans cette ville, agressant à toute heure et en tout lieu, en toute impunité. Très sûrs d'eux, en témoigne le fait de répondre au téléphone.

 

Ma question est : qu'allons-nous faire? que vont faire les autorités?

 

Il y a quelques années l'ampleur de la criminalité avait poussé le chef de l'Etat à créer une équipe spéciale (Commandement opérationnel) pour lutter contre le phénomène. Malheureusement les multiples dérapages de celle-ci avaient soulevé un tel tollé que les autorités avaient dû lâcher prise. Tout cela avait quand même contribué à  diminuer un peu le phénomène.

Pour plus de détails:

http://www.wagne.net/csp/csp2003/cahier_animation/ec2.htm

http://www.afrik.com/article2532.html

 

 

Ne faut-il pas que l'on revienne à une solution radicale?

 

Ou faut-il opter pour d'autres solutions comme l'auto défense dans les quartiers? Pour information, lire http://www.lemessager.net/2010/02/douala-3e-les-jeunes-contre-le-grand-banditisme/

 

 

 

 



21/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres