A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 102: Tes limites ne sont pas un obstacle à Son appel


Texte lu

 

Exode 4:10-17

  

Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

 

 

 

Enseignement

 

Les plans du Seigneur sont toujours les meilleurs; s'y opposer est un affront. Lorsque nous croyons voir une impossibilité, il a une solution toute prête.

 

Les hommes que le Seigneur choisit pour accomplir des missions qu'il leur confie ne sont pas toujours parfaits. Et Dieu a une idée de la technocratie qui dépasse notre entendement.

 

Moïse étant appelé à diriger le peuple, on se serait attendu à ce que sa première aptitude soit l'éloquence. Un peu comme en politique aujourd'hui. Imaginez un dirigeant qui ne sait pas s'exprimer. Dieu a choisi dans ce cas encore de nous prendre à contrepied, d'aller à contre-courant de ce que nous pensons. Pour lui l'éloquence n'est pas une aptitude requise pour ce travail. Moïse ne peut pas se défiler. Dieu a prévu une autre solution: son frère Aaron.

 

Nos infirmités et limites ne doivent pas être considérées comme des obstacles à l'appel de Dieu pour son œuvre. Quand Dieu appelle, il met toute en place pour que le travail soit fait. Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

 

 

 

 



17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres