A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 103: Jugé et condamné par...toi-même, aveugle


Texte lu

 

Jean 3:17-21

  

Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

 

 

 

Enseignement

 

On peut se rendre compte à la lecture qu'en fait ce n'est pas Dieu qui nous juge. Chacun d'entre nous se juge et se condamne en fonction de ses choix.

 

Jésus est venu sur terre pour nous sauver. Il est venu montrer la voie de la délivrance du péché et de l'accès au bonheur éternel avec le Père. Il est venu, lui, lumière, pour éclairer nos ténèbres.

 

Ceux qui refusent de le recevoir ont pris eux-mêmes la résolution de rester dans les ténèbres. Ils ont décidé de rester dans leurs péchés. Ils ont choisi de vivre loin du bonheur que Dieu veut leur offrir. Ce faisant, ils sont déjà jugés et condamnés par leur propre choix. Un peu comme l'homme aveugle à qui on  dit : "Arrête-toi. Si tu continues, tu tombes dans le trou. Retourne-toi et saisis ma main afin que je te guide." Que pensez-vous qu'il va se passer si l'aveugle dit : "Je prends le risque" ? Il aura choisi de tomber dans le trou et ne pourra s'en prendre qu'à lui même.

 

Nous sommes tous des aveugles. Nous vivons dans les ténèbres de notre aveuglement tant que nous ne saisissons pas la main secourable de Dieu qui sait tout, voit tout, et peut nous conduire là où c'est sûr.

 

Mais qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à fuir la lumière? Comment un homme aveugle peut-il refuser d'être guidé quand on lui dit qu'il y a un trou quelque part devant lui?

 

Notre texte nous enseigne que c'est le péché. C'est l'orgueil du péché. Ce mal caché mais très actif, soutenu et entretenu par les influences maléfiques, qui nous trouve toujours des raisons de nous éloigner de Dieu. C'est cette folie qui empêche notre raison et nos yeux de voir que nous sommes réellement en danger, en nous donnant de faux espoirs, une fausse force basée sur... rien du tout.

 

Dieu sait tout et il ne veut que notre bien. Saisissons sa main et venons à la lumière de son Fils afin que nous échappions au jugement et que nous vivions éternellement le bonheur qu'il nous promet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres