A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 109: L'amour, preuve de la nouvelle naissance


Texte lu

 

1 Jean 3:14-17

  

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?

 

 

 

Enseignement

 

Le fait d'aimer les frères est donc un signe clair que nous sommes passés de la mort à la vie !

 

Lorsqu'on le dit aussi simplement, ça semble évident. Mais ne vous y trompez pas, l'amour selon Dieu est très difficile. Si nous restons dans notre passage, nous pouvons relever quelques conséquences de cet amour. Ce sont des éléments qui doivent forcement être présents et que le Seigneur attend de nous.

 

Aimer implique:

- Ne pas haïr

- Donner sa vie

- Partager ses biens

 

Si la première exigence semble évidente, les deux suivantes demandent que l'on y travaille sérieusement, car le Seigneur veut que nous arrivions à ce niveau. Il ne s'agit pas de donner sa vie pour les personnes très proches, non. Il faut être prêt à la donner pour le commun des frères. En es-tu capable aujourd'hui? Si c'est le cas, persévère dans cet amour et tu auras ta récompense. Si ce n'est pas le cas, travaille à cela, car il faut y arriver. Il faut que notre amour en soit capable, sinon, il n'a pas de poids et risque remettre en cause notre engagement avec Christ.

 

Concernant le partage des biens, c'est assez clair. Comment peux-tu supporter de voir ton frère dans le manque alors que toi tu as de quoi l'aider? Pourquoi attendre qu'il vienne te demander alors que tu vois qu'il souffre? Ne peux-tu pas réagir promptement à cause de l'amour?

 

Nous tous qui prétendons appartenir à Christ, examinons notre amour, s'il est réellement la preuve que nous sommes passés de la mort à la vie.

 

 

 

 

 



14/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres