A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 104: Il n'y a vraiment pas de quoi t'inquiéter (1)

Texte lu

 

Matthieu 6:25-34

  

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

 

 

 

Enseignement

 

Il y a des moments où je me dis que nous sommes vraiment trop bêtes. Regardez ce passage. Il nous dit que Dieu s'occupe de tout. Dieu nous demande expressément, de manière claire et directe, de ne pas nous inquiéter. Il le demande à ceux qui croient en lui. Il donne plusieurs raisons pour nous amener à être confiants. Mais qu'en faisons nous ?

 

Nous ne devons pas nous inquiéter de ceci:


  • Le manger et le boire
  • Le vêtement
  • Le lendemain

 

Aux yeux du Seigneur, ces éléments sont juste des détails pendant que nous cherchons le royaume de Dieu, ou bien pendant que nous travaillons à notre salut, comme Paul le dit (Philippiens 2:12). Nous pouvons les considérer comme des acquis. Ce qui n'est pas le cas pour les Païens  qui vivent sans tenir compte de Dieu. Vous voyez à quel niveau Dieu met ceux qui se confient en lui.

 

Le Seigneur est un bon Père. Il sait que nous avons besoin de ces choses essentielles pour notre subsistance sur terre. Il s'en occupe.

 

Faisons quand même une petite précision. Le Seigneur nous demande de ne pas nous inquiéter. Il ne nous demande pas de croiser les bras en regardant le ciel. Non. Dieu nous veut actifs et non passifs. Aussi longtemps que nous vivons sur cette terre et dans ce corps, nous sommes soumis à la loi naturelle "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front" (Genèse 3:17-19). Paul dit aussi "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus" (2 Thessaloniciens 3:6-12).

 

Nous devons travailler, sans pour autant que ce soit comme si notre vie en dépendait. Nous devons faire comme Paul. Ce que nous savons  de lui c'est qu'il a fait un travail énorme pour que l'Évangile atteigne les peuples lointains. Il nous a laissé des épîtres qui sont la nourriture essentielle pour notre foi aujourd'hui. Mais il veillait toujours à avoir une activité qui lui permette de ne pas dépendre des hommes. Cette activité était pour lui un accessoire.

 

Il faut que pour nous aussi le travail, la recherche des moyens de subsistance soit un accessoire, un moyen, et non une fin en soi. Ce n'est que dans ces conditions que nous pourrons ne pas nous en inquiéter.

 

Dieu veillera toujours à ce que nous ayons de quoi manger, boire et nous vêtir. Il s'occupe de demain. Si nous faisons de la recherche de son royaume notre sujet de préoccupation au quotidien, il bénira toutes nos activités afin qu'elles produisent ce qu'il faut pour notre subsistance. Pourquoi s'en inquiéter ?

 

 

 

 

 



24/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres